Encore appelé page d’atterrissage, une landing page a pour principal objectif de conduire l’internaute directement vers la conversion, plutôt que de l’orienter vers votre page d’accueil. Cette pratique présente de nombreux avantages aussi bien pour les visiteurs que pour les entreprises. Comment faire pour avoir une landing page qui converti ? 10 conseils à mettre en pratique.
Plan de l'article
- 1. Mettre un titre accrocheur afin de susciter l’intérêt
- 2. Faire une description brève et soignée
- 3. Éviter tous les liens externes
- 4. Donner un service gratuit pour recevoir les données de votre cible
- 5. Soigner l’appel à l’action
- 6. Pensez à utiliser du média vidéo
- 7. Bien effectuer la mise en forme
- 8. Rassurez votre cible
- 9. Être attentif au design
- 10. Penser aux réseaux sociaux
- 11 Optimiser la vitesse de chargement de la page pour éviter toute frustration chez l’utilisateur
- 12 Effectuer des tests réguliers pour améliorer constamment la conversion de la landing page.
1. Mettre un titre accrocheur afin de susciter l’intérêt
Vous le savez déjà sans doute, le titre est un élément très important dans la rédaction d’un contenu. Pour avoir une landing page qui converti, son titre doit être accrocheur. Il doit alors impacté le point de vu de l’internaute sur l’offre de marketing que vous lui proposez. Le prospect qui atterri sur la page de redirection est forcément à la quête d’une solution ou d’une réponse, de ce fait, vous devez le rassurer qu’il est effectivement au bon endroit. Soyez donc clair et concis avec votre titre.
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2. Faire une description brève et soignée
Pour qu’un internaute ait envie de cliquer sur le lien d’une landing page, il faut que celle-ci comprenne une brève description du service ou du produit que vous proposez. Pour cela, vous devez expliquer la valeur de l’offre et résumer également son contenu. Pour bien appliquer ce conseil, vous devez alors avoir un langage bien soigné pour la circonstance. Choisissez donc les mots et bien-sûr le ton adapté à la cible.
3. Éviter tous les liens externes
L’une des erreurs que commettent souvent les gestionnaires de sites lorsqu’ils font une publicité, ou lorsqu’ils veulent inciter l’internaute à agir (call to action) est de rediriger ces derniers à l’extérieur de la page ou sont renseignées les informations sur l’offre de produit. Vous devez éviter que cela ne se produise. Pour y parvenir, il faut nécessairement retirer le menu de navigation du header. Lorsqu’il y a des liens vers d’autres pages, les chances pour réussir la conversion sont limitées. Vous devez donc les éviter au maximum.
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4. Donner un service gratuit pour recevoir les données de votre cible
Avoir des prospects qui sont accrochés à un produit ou à une offre de service n’est pas une mince affaire. Pour y parvenir, ou du moins augmenter vos chances d’y parvenir, il faut utiliser l’astuce du donner pour recevoir. En fait, cela consiste à proposer gratuitement l’échantillon de votre produit ou service. Ainsi donc, l’internaute après l’avoir utilisé sera à même de donner son avis ou de vous amener de nouveaux prospects. Cela vous permettra alors de recueillir des données qualifiées et augmenter la base de vos données emailing.
5. Soigner l’appel à l’action
Pour réussir la conversion de votre landing page, vous devez bien mettre à l’évidence le bouton d’appel à l’action. Pour cela, il faut déjà commencer par utiliser une phrase d’approche accrocheuse. Tout comme le titre, cette phrase doit être concise et bien construite. Plus souvent, les verbes d’action sont utilisés autour de l’appel à l’action. De plus, il faut savoir qu’il n’y a pas d’endroit spécifique sur votre page où devez faire un appel à l’action. Ceci étant, il est donc intéressant de le rajouter à plusieurs endroits de votre page. Cela va davantage pousser l’internaute à agir.
6. Pensez à utiliser du média vidéo
Pour une landing page qui converti, il faut prendre en compte l’ajout d’un média et pas n’importe lequel, un média vidéo. En fait, il est plus facile pour un internaute de visualiser le contenu d’une vidéo que lire le contenu. Pour cela, vous devez mettre en évidence ce média en haut de votre landing page. Cette astuce vous permet de transformer 4 fois plus.
7. Bien effectuer la mise en forme
La mise en forme de la page web est aussi un élément à prendre en compte. En fait, pour bien mettre en avant les caractères ou les points importants de l’offre que vous faites à votre cible, une mise en forme réussie permet à l’internaute de mieux cerner l’information que vous passez. Cela dit, pensez à structurer votre contenu sous forme de paragraphe ou puce par exemple.
8. Rassurez votre cible
Pour rassurer votre cible, il faut faire appel aux témoignages des clients qui ont été satisfaits par le service que vous leur avez effectué. En effet, lorsque l’internaute va lire ou va écouter les témoignages de vos clients, il sera encore plus tenté de passer à l’action. Par ailleurs, vous devez avoir que nombreux sont les internautes qui consultent les avis des clients avant d’acheter. Alors, misez sur cet aspect mettez-le en confiance avec vos meilleurs avis.
9. Être attentif au design
Une landing page qui convertit c’est d’abord une page qui a un excellent visuel, cela permet notamment de renforcer l’image de votre marque. Toujours en ce qui concerne le design, il faut savoir que vous devez proposer un qui s’adapte automatiquement à tout type de support. Ainsi, les chances de convertir seront davantage de votre côté.
10. Penser aux réseaux sociaux
Pour ce qui est des réseaux sociaux, ils sont également importants en ce sens qu’ils vous permettent de rendre l’offre que vous faites plus virale. Pensez donc toujours à mettre le bouton de partage vers les différents réseaux sociaux.
11 Optimiser la vitesse de chargement de la page pour éviter toute frustration chez l’utilisateur
Vous devez charger rapidement votre page. Effectivement, une landing page qui prend trop de temps à se charger risque d’irriter l’utilisateur, ce qui pourrait le pousser à quitter la page avant même d’avoir vu l’offre que vous proposez.
Pour éviter cela, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. La première consiste à rédiger un code propre et bien structuré. Un code mal écrit peut ralentir considérablement le temps de chargement de votre page.
Vous pouvez aussi compresser les images et les vidéos présentes sur votre landing page pour réduire leur poids et accélérer leur chargement. Il existe des outils en ligne gratuits pour compresser facilement vos fichiers sans perdre en qualité.
N’hésitez pas à tester régulièrement la vitesse de chargement de votre page grâce à des outils comme Google PageSpeed Insights ou GTmetrix. Ces derniers vous donneront des indications précieuses sur ce que vous devez améliorer pour maximiser le temps de chargement et garantir une expérience utilisateur fluide et agréable.
En suivant ces 4 conseils indispensables, vous êtes certain d’optimiser au maximum votre landing page afin qu’elle convertisse un maximum d’utilisateurs en clients fidèles !
12 Effectuer des tests réguliers pour améliorer constamment la conversion de la landing page.
Effectuer des tests réguliers pour améliorer constamment la conversion de la landing page
Votre landing page est en ligne et vous avez appliqué tous les conseils précédents ? Bravo, mais l’optimisation ne s’arrête pas là !
Pour maximiser votre taux de conversion, vous devez effectuer des tests réguliers sur votre landing page. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne bien et ce que vous devez tester :
Il s’agit ici de comparer deux versions différentes de votre landing page, avec un seul élément modifié (par exemple, le titre ou la couleur du bouton). Vous pouvez alors mesurer quelle version convertit mieux.
Ce type de test consiste à tester simultanément plusieurs modifications sur une même landing page. Il peut être plus complexe à mettre en place que le test A/B, mais il permet aussi d’avoir des résultats plus précis.
Une heatmap est une représentation graphique qui indique quelles sont les zones chaudes où cliquent vos visiteurs. Elle permet donc d’analyser leur comportement sur votre landing page.
Grâce aux statistiques fournies par Google Analytics, vous pouvez analyser le nombre de visites/réservations/commandes liées à cette landing page.
Il est possible que votre landing page soit bien optimisée, mais ne réponde pas à l’attente de vos visiteurs. Il faut donc s’assurer que le contenu proposé correspond bien aux attentes de la cible visée.
En testant régulièrement ces éléments sur votre landing page, vous pourrez constamment améliorer sa conversion et ainsi augmenter vos ventes. Alors n’hésitez plus et prenez le temps d’intégrer des tests dans votre stratégie d’optimisation !