L’une des étapes les plus importantes de la création d’entreprise est le choix du statut juridique. Ce paramètre peut avoir en effet une grande incidence sur toutes les décisions que vous aurez à prendre dans votre structure plus tard. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de choisir sa forme juridique. Découvrez ici 4 questions que vous devez absolument vous poser avant d’opter pour un statut juridique pour votre entreprise.
Plan de l'article
Combien de personnes dirigeront l’entreprise ?
Le nombre de personnes à la tête l’entreprise est le premier paramètre à déterminer au moment de lancer votre projet et choisir votre statut juridique. Pour une firme dirigée par deux ou plusieurs personnes, vous devez opter pour la création d’une société. À cet effet, de nombreuses options s’offrent à vous :
A lire aussi : L’agence achat média, un partenaire stratégique pour les annonceurs
- la Société anonyme (SA) ;
- la Société à Responsabilité limitée (SARL) ;
- la Société par Actions simplifiées (SAS) ;
- la Société en Nom Collectif (SNC).
Ainsi, pour une activité commerciale, on vous recommande d’opter pour une SARL ou une SAS. La SNC et la SA sont également des options, mais elles sont rarement utilisées par les entrepreneurs. Si vous prévoyez vous lancer dans l’immobilier, optez plutôt pour une société civile.
En outre, si vous êtes seul à créer votre entreprise, vous devez opter pour un statut d’entreprise individuelle, une société unipersonnelle ou le régime d’autoentrepreneur. Pour une bonne gestion de votre entreprise sur le plan managérial, il est conseillé d’opter pour les services d’un cabinet management de transition pour améliorer le rendement de votre structure. Le cabinet est constitué de professionnels aguerris pour piloter des projets, redresser et améliorer l’organisation.
A voir aussi : Renforcer la cohésion les équipes de votre entreprise grâce à l’activité team building théâtre
Comment se fera la sortie des revenus ?
La question de la sortie des revenus est aussi très importante. En effet, vous devez déterminer dès le début si vous allez vous rémunérer à travers la firme ou gérer les revenus sous forme de dividendes.
Pour cette dernière option, vous devez disposer d’une protection sociale et d’un revenu régulier. Elle est donc parfaite pour un salarié ou une personne qui possède déjà une entreprise. La sortie des revenus sous forme de dividendes est aussi idéale si vous êtes éligible au maintien de l’ARE. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez opter pour une SAS, un SASU, une SARL ou une SA. L’EURL est aussi une option si vous créez votre entreprise seul.
Quel sera le mode de direction au sein de l’entreprise ?
Le choix du statut juridique peut aussi influencer les modalités de gestion de votre entreprise. Si vous souhaitez avoir de la liberté dans vos choix et vous organiser comme vous le souhaitez, optez pour une SAS. Le choix la SARL vous limitera grandement dans vos décisions, car ce type d’entreprise est très encadré par loi. De ce fait, les fondateurs sont restreints dans leurs manœuvres de décision.
Voulez-vous protéger un patrimoine privé ?
Lorsque vous disposez d’un patrimoine privé, il est judicieux de le protéger. Cette initiative devient plus importante si les activités de votre entreprise sont risquées. Elle évite d’exposer votre patrimoine personnel aux risques de votre activité. Ainsi, vous devez opter pour une forme juridique comme la SARL, la SA, la SAS ou la SASU. En outre, les entreprises individuelles peuvent profiter depuis 2022 d’un cadre plus protecteur.