5 cas d’utilisation d’Ethereum dans les PME

5 cas d’utilisation d’Ethereum dans les PME

Deuxième crypto au monde en termes de capitalisation boursière, l’Ethereum séduit de nombreuses PME. Celles-ci profitent des nombreux avantages de l’écosystème pour réaliser leurs différentes opérations. Voici cinq cas d’utilisation du réseau Ethereum dans les PME.

Moyen de paiement sur le réseau Ethereum

l’Ether ou ETH est la crypto au cœur du réseau Ethereum, et est utilisée comme moyen de paiement. Les entreprises s’en servent pour effectuer les transactions sur le réseau. La crypto est considéré comme un actif spéculatif et sert aussi de réserve de valeur.

A découvrir également : Comment optimiser la communication de crise grâce à une bonne gestion des risques ?

Il existe des services qui permettent de détenir des jetons ETH dans des cartes de débit. Ceci permet de convertir ces jetons en monnaie fiduciaire pour effectuer des paiements. De nombreux magasins en ligne acceptent les paiements en ETH. C’est le cas de Shopify, Overstock, Propy, etc.

Le transfert de valeur sans recours à un intermédiaire

Le réseau Ethereum permet de contourner les services financiers traditionnels pour effectuer des virements d’une entreprise à une autre. Ainsi, il est possible d’envoyer et de recevoir de l’argent sans passer par une banque ou une institution financière.

A lire en complément : Événement itinérant, roadshow, rallye team building : la communication événementielle écolo par CR Group

Grâce au réseau Ethereum, les entreprises peuvent effectuer des virements en toute sécurité. De plus, ces transactions sont instantanées et les frais sont réduits. Par ailleurs, la technologie blockchain qui sous-tend le réseau Ethereum garantit l’anonymat aux différentes parties.

Ainsi, en suivant le cours de l’Ethereum sur Bitpanda, les PME parviennent à contrôler en temps réel les statistiques du marché. Sur la plateforme, ils peuvent acheter des jetons ETH et d’autres actifs financiers numériques en tout anonymat.

La finance décentralisée ou DeFi

Avec l’Ethereum, les PME peuvent créer des services financiers alternatifs aux banques et organismes financiers. Ces nouveaux services financiers sont à la fois transparents et sécurisés. Ils ne requièrent pas l’intervention d’une banque ni d’un gouvernement et sont accessibles à tous.

Ces services financiers constituent la finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance). Ils sont très présents sur Ethereum qui offre une grande flexibilité et une puissance de calcul facilitant la création de nombreux projets DeFi.

Par ailleurs, le réseau Ethereum a permis la naissance des applications décentralisées ou dApps. Certains de ces dApps facilitent le prêt de cryptos, le staking ou encore les Real-World Assets (RWA).

Les NFT

La blockchain Ethereum est très populaire pour créer et stocker les Jetons Non-fongibles ou NFT (Non-Fungible Token). Ceux-ci sont des jetons numériques représentant des actifs numériques et non échangeables, comme un bien immobilier, une œuvre d’art ou un bijou.

Plusieurs raisons justifient l’utilisation d’Ethereum pour les projets de NFT. La première est son standard ERC-721. De plus, la grande puissance de calcul du réseau et sa flexibilité poussent de nombreuses PME à utiliser ce réseau.

L’enregistrement des actifs sur la blockchain

L’écosystème Ethereum permet aux entreprises d’enregistrer leurs actifs sur la blockchain. Ce processus, encore appelé tokenisation, concerne les actifs physiques et numériques qui sont identifiés comme des RWA ou Real-World Assets. Parmi les entreprises ayant tokenisé leurs actifs, on retrouve BUIDL, le Fonds de liquidité numérique institutionnelle en USD de Blackrock.

Des applications réelles de l’Ethereum

L’Ethereum est très utile aux PME qui veulent facilement transférer des fonds ou effectuer des paiements en ligne. Les entreprises utilisent aussi l’écosystème Ethereum dans la DeFi, les NFT et pour tokeniser leurs actifs.