Internet est l’une des plus remarquables inventions de notre époque. Avoir à sa portée toutes les informations sur presque tous les domaines en cherchant seulement grâce à des mots, est un atout inestimable.
Techniquement parlant, Internet est un réseau de réseaux mondiaux interconnectés entre eux, qu’ils soient publics, privés, universitaires, etc. Plusieurs personnes confondent Internet avec le World Wide Web (WWW), ou web. Internet est en réalité l’infrastructure physique, et le web est un des services utilisant Internet.
Mais cela n’est pas la question. Aujourd’hui, nous allons aborder les noms de domaine, les hébergeurs et les sites web.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Un nom de domaine est un nom qui est donné à un domaine pour jouer le rôle d’identifiant sur Internet. Comme vous le savez déjà, Internet est un réseau de réseaux mondiaux qui sont tous interconnectés entre eux. Ce réseau mondial est un réseau informatique, et cela rime souvent avec des 1 et des 0, à savoir le langage binaire.
Les ordinateurs ne comprennent pas ce qu’on leur dit dans notre langue, à savoir le langage naturel. Ils ne comprennent que le langage binaire qui est composé de 1 et de 0.
Les noms de domaines (.com, .net, etc.) regroupent l’ensemble des ordinateurs et des sites web qui sont hébergés ou hébergent des activités sur Internet. Par exemple, le nom de domaine .fr fait référence à tous les domaines (ordinateurs, sites web, etc.) qui ont plus ou moins des activités avec la France et l’organisme qui gère les noms de domaines, à savoir le AFNIC (l’Association française pour le nommage Internet en coopération).
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Un hébergeur web est un prestataire de services en ligne qui propose d’héberger des sites sur son infrastructure afin que ceux-ci soient accessibles à tout le monde par le biais d’un ordinateur et d’un navigateur web.
Afin de pouvoir proposer ce service d’hébergement, les prestataires possèdent des infrastructures adéquates, à savoir des serveurs avec tous les outils logiciels et le matériels, une connexion à Internet, des systèmes de gestion des données et de sauvegarde, et pleins d’autres équipements techniques et logiciels spécialisés. Si cela vous semble un peu compliqué, vous trouverez une explication bien détaillée sur ce genre d’outils qui vous seront très utiles pour gérer au mieux un hébergement web.
Le web est constitué de différents sites web, qui ne sont pas tous nécessairement identiques. Afin d’offrir une solution adéquate à tous les sites web, les hébergeurs sont catégorisés en 4 types :
- Mutualisé. C’est le type le plus simple et le plus basic chez les hébergeurs, et il est sous la forme d’un serveur qui est partagé entre plusieurs sites web.
- Dédié. Type spécialisé pour certains sites web, l’hébergement dédié met à votre disposition un serveur au complet.
- Cloud. Le type cloud est conçu pour allouer dynamiquement les ressources aux sites web afin de ne pas avoir de problème de charge.
- VPS. Le VPS est à mi-chemin entre les types mutualisé et dédié. C’est généralement un puissant serveur qui est partagé équitablement entre plusieurs sites web grâce à des machines virtuelles.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Un site web est l’ensemble des pages, de contenus et de ressources qui sont reliés entre eux par des liens (ou hyperliens) et dont l’accès se fait à l’aide d’une adresse web. Afin de créer un site web, il faut utiliser un langage de programmation web ou bien utiliser une plateforme de création de site web (CMS).
Donc, un site web est un moyen de diffusion de supports et de contenus. Cependant, pour pouvoir diffuser du contenu sur Internet, le site doit être hébergé sur un hébergeur web afin de le rendre accessible à tout le monde, doit aussi posséder une adresse web (URL) et un nom de domaine. Vous voyez où on veut en venir maintenant ?
La différence entre un nom de domaine, un hébergeur et un site web
Si vous avez compris tout ce qui a été écrit plus haut, vous allez pouvoir facilement déterminer qu’il n’y a pas de différence entre un nom de domaine, un hébergeur et un site web. Les trois sont essentiels afin de rendre accessible un site web à tous les internautes ou visiteurs sur Internet.
Le site web est le support qui contient le contenu ou la donnée à mettre en ligne. Ce support, ou site, doit avoir une adresse web qui se trouve dans un nom de domaine. Ce même site web doit être rendu accessible sur Internet grâce à l’hébergeur qui met à sa disposition tous ses services ou outils à cet effet.