Quelle entreprise a changé de nom ?

Quelle entreprise a changé de nom ?

Le changement de nom est l’une des nombreuses modifications que peut subir une entreprise au cours de sa durée de vie. C’est un processus occasionné par de nombreuses raisons pertinentes. Au cours des mois et années passées, de nombreuses sociétés ont changé le nom de leur entreprise.

On en compte des dizaines que nous avons recensées ici. Désireux de connaître les entreprises qui ont changé de nom ? Découvrez ici quelques-unes et les raisons de cette modification nominale.

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Les entreprises qui ont changé de nom

Elles sont nombreuses à avoir une nouvelle dénomination sociale. On compte des industries agroalimentaires, des constructeurs automobiles, des géants du pétrole, et plusieurs autres types de sociétés. Voici une liste de quelques entreprises dont les noms ont été modifiés.

Facebook à Meta

Le plus vaste réseau social créé par Mark Zuckerberg a changé de dénomination sociale. Cette modification a été annoncée le 28 octobre 2021 lors du Facebook Connect par Mark, qui affirme son désir de changer le nom de sa firme en Meta.

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Meta est issu du grec ancien qui signifie au-delà, signe qu’il y a toujours plus à construire. La nouvelle dénomination comporte les réseaux sociaux (Instagram et Facebook), les messageries (Messenger et WhatsApp) et aussi les lunettes de réalité virtuelle Oculus.

Uncle’s Ben devient Ben’s original

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Uncle’s Ben est une célèbre marque de riz existant depuis environ 77 ans. C’est en septembre 2020, qu’elle a changé de nom pour devenir Ben’s original. Les emballages de riz ont changé et on ne trouve plus les anciens.

Total pour TotalEnergies

Depuis le 28 mai 2021 passé, Total, le géant fournisseur de pétrole et dérivés a changé de dénomination. Il est passé de Total à TotalEnergies afin de mieux servir ses clients. Il est à noter que ce n’était pas la seule modification de nom dont l’entreprise a bénéficié.

En effet, dans les années antérieures à celles de 2003, Total s’appelait TotalFinaElf. Cette action de changement de nom a pour objectif de permettre à l’entreprise d’offrir un plus large panel de services à sa clientèle.

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BlaBlaCar ancien covoiturage.fr

Dans le secteur du covoiturage, BlaBlaCar ne passe pas inconnu quelle que soit la nationalité de l’utilisateur. Tel a été le but de Frédéric Mazella qui a changé le nom de sa plateforme Covoiturage.fr. BlaBlaCar a été sélectionné par le fondateur afin que les utilisateurs européens outre que les Français puissent le prononcer à l’identique, quelle que soit leur langue.

France Telecom pour Orange

La célèbre marque d’opération de téléphonie mobile d’origine britannique Orange, n’a pas toujours existé sous cette dénomination. C’est en 2012 qu’elle a pris ce nom pour remplacer l’ancien qui est France Telecom. Son nouveau nom lui correspond très bien car il est plus facile à prononcer.

GDF suez à Engie

Autrefois fusionnée avec le groupe Suez, l’entreprise a pris son indépendance sous un nouveau nom. Elle s’appelle désormais ENGIE et propose un service plus diversifié que la simple vente de gaz. Le groupe a décidé de mobiliser l’ensemble des énergies pour une plus grande satisfaction de sa clientèle.

Les raisons d’un changement de nom d’une entreprise

Lorsqu’une entreprise décide de changer son nom, cela n’est pas anodin. Généralement, il y a une raison qui guide ce genre de décision. Les raisons les plus plausibles et les plus fréquentes sont :

  • La fusion entre deux ou plusieurs entreprises: il y a changement de nom pour assurer la conformité entre le nom de la marque et la nouvelle entreprise créée ;
  • L’envie d’une adaptation avec les tendances et la nouveauté: lorsque l’entreprise juge que sa dénomination sociale ne cadre plus avec l’évolution, elle peut effectuer un changement de nom pour ajuster ;
  • Le changement des produits et services : l’entreprise effectue une modification de nom lorsqu’il a acquis un nouveau marché ou lorsqu’il a envie d’explorer d’autres secteurs d’activité ;
  • La non disponibilité du nom de l’entreprise : cela peut être une raison valable de changement de nom sous peine de lourdes sanctions.

Ces diverses raisons varient d’une entreprise à une autre.

L’impact du changement de nom sur la perception de l’entreprise par le public

Le changement de nom d’une entreprise peut avoir un impact majeur sur sa perception par le public. Effectivement, le public perçoit souvent une entreprise en fonction de son nom et de l’image qu’elle véhicule. Lorsque le nom change, cela peut entraîner des réactions positives ou négatives du public.

Dans certains cas, un nouveau nom peut donner une nouvelle vie à une entreprise qui avait connu des difficultés dans le passé. Le changement de nom peut être vu comme un signal fort envoyé par l’entreprise pour annoncer une nouvelle ère.

Il y a aussi des risques associés au changement de nom. La notoriété et la crédibilité acquises par l’entreprise grâce à son ancien nom peuvent être affectées. Si le nouveau choix s’avère maladroit ou inapproprié, cela pourrait nuire à l’image positive que les clients avaient de cette dernière.

Changer de marque nécessite généralement beaucoup d’efforts en termes de communication et de marketing pour informer les consommateurs du changement afin qu’ils puissent continuer à suivre la marque avec succès.

Il faut marquer d’envisager tous ces aspects avant d’opérer ce type de modification importante dans leur stratégie commerciale. Cela doit être bien réfléchi et planifié avec soin afin que les avantages surpassent les éventuels inconvénients.

Les étapes à suivre pour réussir un changement de nom d’entreprise

Le changement de nom d’une entreprise est une démarche délicate qui doit être bien planifiée. Pour réussir un tel changement, il y a plusieurs étapes à suivre.

La première étape consiste à définir les raisons du changement de nom. Cela peut être lié à la volonté de moderniser l’image de marque ou encore d’élargir le champ d’action de l’entreprise. Quelle que soit la raison, elle doit être clairement identifiée et comprise par tous les acteurs impliqués dans le processus.

Pensez à bien sélectionner un nouveau nom approprié. Il doit refléter l’image que souhaite véhiculer l’entreprise tout en répondant aux attentes des clients et prospects vis-à-vis du secteur d’activité concerné. Le choix doit aussi prendre en compte les aspects légaux pour éviter toute confusion avec des marques existantes.

Une fois le nouveau nom sélectionné, il faut procéder à sa vérification juridique. Cette étape est capitale afin d’éviter toute violation des droits de propriété intellectuelle existants. Pensez à bien vérifier si ce nouveau nom n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise ou protégé par une marque déposée.

Après cette vérification juridique vient ensuite la phase cruciale : la communication auprès des clients et prospects sur ce changement via différentes actions comme communiquer sur les réseaux sociaux, créer un site web avec ces nouvelles informations, etc. Effectivement, l’un des facteurs clés pour réussir ce changement est la communication. L’entreprise doit informer ses clients, partenaires et employés de manière claire et précise sur le nouveau nom, les raisons du changement ainsi que les conséquences éventuelles.

Une fois toutes ces étapes réalisées avec succès, pensez à bien mettre en place un plan d’action pour assurer la cohérence de l’image de marque dans tous les supports. Il faudra notamment mettre à jour les documents officiels (contrats, devis…) qui font référence au nom ancien. La refonte des logos et des autres outils graphiques sera aussi nécessaire pour harmoniser l’ensemble.