Améliorer l’eNPS dans une entreprise permet d’améliorer le climat social au sein de cette dernière. Ce qui contribue à l’amélioration des performances de la structure. Vous désirez améliorer l’eNPS de votre entreprise, mais vous ne savez comment y procéder. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article donne des astuces pour y parvenir.
Plan de l'article
L’eNPS : Que faut-il savoir ?
L’employee Net Promoter Score (eNPS) est un outil qui permet de mesurer la satisfaction des employés au sein d’une entreprise. Ainsi, cet outil mesure le niveau d’engagement de vos salariés ainsi que leur recommandation pour votre entreprise. Grâce à cet outil, vous quantifiez donc l’engagement et la loyauté de votre personnel.
A lire en complément : Data center : quelles sont les méthodes de refroidissement utilisées aujourd'hui ?
L’eNPS se situe entre 100 et 100. Lorsque son score est au-dessus de 20, il est considéré comme bon. S’il excède 50, il est considéré comme excellent. Permettant la prise du pouls de l’engagement en entreprise, l’eNPS, avec d’autres indicateurs, permet de mieux se concentrer sur l’engagement. Ainsi, vous saurez quel plan d’action mettre en place afin d’améliorer efficacement l’engagement de vos salariés.
Améliorer l’eNPS de votre entreprise : Comment procéder ?
D’abord, la mesure de l’eNPS doit être faite de façon régulière et fiable. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir et maintenir une plus claire et plus précise vision sur l’état de l’engagement de votre personnel. Pour y parvenir, la solution idéale est de procéder par la prise technique de « prise de pouls Pulse ». Cette dernière vous permet de poser des questions à vos collaborateurs qui y répondent juste en quelques clics. Elle contribue à :
A lire en complément : Pappers : la mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr
- L’obtention d’une vision plus globale sur l’engagement de vos salariés grâce à leurs commentaires et réponses concrets.
- La découverte des raisons qui constituent une barrière pour vos passifs, vos détracteurs et vos promoteurs.
Aussi, vous devez prêter une attention particulière au taux de participation. En effet, ce taux est un facteur très significatif de l’engagement. Un taux de participation élevé traduit l’implication d’un grand nombre de salariés à l’enquête. Ce qui garantit une plus juste analyse des résultats. Ainsi, un taux de participation élevé est gage d’un score d’eNPS fiable.
Ensuite, vous allez devoir identifier et comprendre la position de chaque employé. Vous devez en effet chercher à comprendre :
- Les raisons pour lesquelles certains de vos salariés ne recommandent pas votre entreprise
- Les raisons qui poussent d’autres à recommander vivement cette dernière.
Vous ne devez donc pas vous focaliser sur ce résultat uniquement. Focalisez-vous plutôt sur tout un ensemble de facteurs. Vous devez en effet identifier les facteurs problématiques et les points de développement. Cela vous permettra de mettre un plan d’action spécifique en place afin d’améliorer l’eNPS au sein de votre entité.
Pourquoi obtenir un meilleur score eNPS ?
Un meilleur score eNPS implique :
- L’augmentation de la marque employeur
- L’augmentation de la qualité de vie de vos salariés
- L’augmentation du bien-être de vos collaborateurs.
Tout ceci influe positivement sur la qualité du travail effectué par chaque collaborateur. D’où une augmentation de la performance de votre entreprise.
En effet lorsque vous impliquez chacun de vos employés dans le processus, vous renforcez aussi bien l’engagement que la loyauté de celui-ci. Ce qui est très bénéfique pour votre performance.