C’est quoi un blog ?

C’est quoi un blog ?

La considération d’un blog comme un genre de journal personnel sur Internet est la sous-estimation de l’impact et de la portée des blogs professionnels.

Actuellement, les blogeurs sont devenus des acteurs à part entière du marketing en ligne et des réseaux sociaux.

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Créer un blog est une meilleure solution pour rechercher une clientèle en ligne et concevoir une relation client étroite.

Définition d’un blog

Le blog est un journal en ligne qui permet de générer régulièrement du contenu sur des thématiques généralistes ou spécifiques pour une communauté de lecteurs. Le bloggeur est la personne qui tient les blogs.

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Celui-ci a pour rôle de publier ces blogs sur une plateforme de blogging ou d’un site Internet. Mais, les blogs peuvent aussi être tenus par une équipe d’auteurs, qui publient les contributions de différents blogeurs.

Quels types de blog peut-on rencontrer ?

Sur Internet, on peut trouver généralement 2 types de blogs : le blog personnel et le blog d’entreprise ou professionnel.

Les blogs personnels populaires

Le blog personnel est l’un des types de blogs en ligne. Les blogs personnels ont chacun leurs propres thèmes. Mais, les thématiques les plus populaires sont les suivantes :

  • Cuisine,
  • Culture (musique, cinéma, séries ou littératures),
  • Mode et lifestyle,
  • Animaux de compagnie,
  • Fitness,
  • Jeux vidéo,
  • Politique,
  • Tutoriels (sur des sujets comme l’artisanat, la décoration intérieure, l’éducation, le développement de logiciels, le do-it-yourself).

Les blogs professionnels ou d’entreprise

Outre le bloc personnel, il existe également des blogs destinés aux d’entreprise. Il s’agit du bloc professionnel. Vous trouverez ci-dessous les différents thématiques que peuvent exprimer un blog professionnel ou d’entreprise :

  • Un service (informations sur des produits et des prestations),
  • Des produits (billets de blog consacrés aux produits et aux marques),
  • Un savoir-faire (création d’un réseau de savoirs),
  • Des campagnes (blogs à durée limitée pour des campagnes marketing),
  • Des crises (communication de crise entre l’entreprise et ses clients),
  • Des thématiques spécifiques (sujets particuliers pour une branche professionnelle),
  • Des actualités (blogs d’agences de presse sur des thématiques précises ou générales).

Les cinq premières étapes pour créer votre propre blog

Voici les cinq premières étapes à suivre pour créer votre propre blog :

Étape 1 : trouvez une niche

L’objectif est le même pour un blog professionnel ou personnel. Trouver et analyser une niche et un thème accrocheur sur lequel écrire est votre devoir. En fait, un blog sort du lot lorsqu’il est caractérisé par des textes de qualité et des thèmes originaux.

Étape 2 : un blog doit avoir une personnalité

Il est important d’offrir une personnalité unique à votre blog à travers un design esthétique, un nom clair et un style frais. L’information doit être toujours bien préparée et bien présentée.

Vous pouvez fidéliser des followers durant de nombreuses années et attirer l’attention de nouveaux lecteurs en sélectionnant soigneusement vos couleurs, votre police de caractères et l’agencement du texte.

Étape 3 : planifiez vos billets de blog

Planifier à l’avance vos billets de blog est très important. Pour publier régulièrement du contenu, sans longues interruptions, constituez-vous une réserve d’articles. Sur la blogosphère, la publication d’un contenu de qualité est importante et elle doit se faire de façon régulière.

Étape 4 : faites connaître votre blog sur les réseaux

Si les lecteurs ne connaissent pas votre blog, celui-ci restera dans l’ombre. Pour vous faire connaître, servez-vous des réseaux sociaux. Les frontières entre Facebook, Instagram, Twitter, les blogs, les vlogs, TikTok et bien d’autres plateformes sont poreuses.

Parallèlement à leur blog, un grand nombre de blogeurs coopèrent avec d’autres blogueurs pour faire partie du réseau ou font vivre un compte Instagram dédié.

Pour vous faire connaître, faire marcher le bouche-à-oreille numérique et créer une communauté, tirez parti des pingbacks et trackbacks et des liens.

Étape 5 : tissez une relation de confiance

Vous devez veiller à offrir une qualité homogène et constante afin de fidéliser les lecteurs de votre blog. Apportez des solutions aux problèmes des lecteurs de votre blog, répondez à leurs questions et tâchez de respecter les thématiques que vous avez choisi de spécialiser.

Les surprises peuvent avoir du bon. Rédiger un blog cohérent et fiable où vos lecteurs savent à quoi s’attendre est plus efficace.