Vous êtes e-commerçant et souhaitez créer une boutique en ligne agréable pour vos clients ? Utilisez l’outil Prestashop. Prestashop est un CMS exclusivement dédié à la création de sites marchands. Leader européen en la matière, cette solution open source intègre une multitude de fonctionnalités pour développer et modifier votre site e-commerce. Pourquoi préférer Prestashop pour votre boutique en ligne ? Quels sont les avantages à adopter ce CMS français ? On vous dit tout !
Plan de l'article
Prestashop en bref
Prestashop est une solution open source développée pour la création de sites marchands. Que vous soyez e-commerçant en B2B ou B2C, vous pouvez utiliser ce CMS afin de créer et développer votre boutique en ligne. Depuis 2007, Prestashop domine le marché européen et latino-américain parlant de solution dédiée à l’élaboration de plateforme pour le commerce en ligne.
Lire également : Le batiment industriel modulable : La solution de stockage temporaire
Avec ce CMS, vous disposez d’un contrôle total sur votre e-boutique. Pour utiliser Prestashop, vous n’avez besoin ni d’abonnement ni de licence. En quelques jours, vous pouvez créer votre boutique en ligne avec Prestashop. Cette solution a aussi l’avantage d’être évolutive. Elle vous permet ainsi d’ajouter des fonctionnalités à votre interface de vente, en fonction de vos besoins.
En plus d’être responsive design, Prestashop vous offre plusieurs possibilités pour gérer votre site e-commerce :
A voir aussi : L'optimisme prudent de Powell conduira-t-il à des réductions de taux ?
- gestion de catalogues produits,
- gestion des commandes,
- organisation des promotions,
- gestion des livraisons.
Si Prestashop présente de nombreux atouts, encore faut-il savoir en tirer avantage. Pour ce faire, il existe des agences web expertes dans l’utilisation de cette suite pour l’e-commerce. Nous vous conseillons donc de passer par un de ces professionnels pour créer votre site marchand avec ce CMS : cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur l’une de ces agences Prestashop.
L’installation du CMS Prestashop
Avant d’installer la suite logicielle pour e-commerçants Prestashop, il y a des préalables à respecter. En effet, avant d’installer le CMS, vous devez disposer d’un hébergement, d’un domaine et d’un certificat. Ce sont des services qu’il faudra alors acheter. L’hébergement vous permet de disposer d’un espace web pour votre boutique.
Le domaine équivaut à l’adresse internet de votre site. Quant au certificat, il s’agit du certificat SSL qui garantit la sécurité des transactions sur votre site marchand. En règle générale, vous pouvez bénéficier de ces trois services auprès d’un même fournisseur. Certaines entreprises spécialisées proposent même ces services et l’installation de Prestashop.
Évidemment, vous pouvez préférer installer vous-même votre CMS. Dans ce cas, faites attention au choix de votre hébergeur. En effet, à défaut d’une version plus évoluée, ce dernier doit vous proposer, un support destiné à PHP 5.4 et MySQL 5. Une fois cette étape réglée, la suite ne devrait pas poser de problème si vous avez des notions basiques en création de sites. Vous n’aurez qu’à télécharger Prestashop, créer une base de données et lancer l’installation automatique.
Les avantages de Prestashop
Prestashop doit sa popularité aux nombreux atouts qui le caractérisent.
Une solution open source et facile à prendre en main
Le premier atout de Prestashop est d’être open source. C’est dire que vous pouvez accéder à la suite facilement et en modifier le code source, sans avoir à payer. Vous disposez entièrement de votre interface et de tout ce qu’elle implique comme données, modules, produits, etc. De plus, les fonctionnalités de la suite vous sont accessibles par le back-office.
En plus d’être open source, le CMS Prestashop est simple à prendre en main. Une fois la suite installée, il vous suffit d’importer tous les articles que vous souhaitez vendre. Et même si vous avez des difficultés à prendre en main cette solution, vous pouvez vous en référer à une communauté de près d’un million de personnes et de 1 000 contributeurs.
Une richesse fonctionnelle
Un avantage de poids associé à PrestaShop, sa richesse fonctionnelle. Le logiciel pour e-commerçants à la réputation de proposer une grande diversité de fonctionnalités. La fonctionnalité « multi-boutiques » est par exemple l’une de celles qui distinguent le CMS. Elle vous permet de disposer de plusieurs boutiques en ligne sur lesquelles vous pouvez partager le même catalogue produit.
De plus, les caractéristiques des produits sont adaptées à chaque boutique. Néanmoins, vous coordonnez toutes vos boutiques depuis le même back-office. Cela vous permet de centraliser l’information et d’avoir un aperçu de toutes vos boutiques depuis un seul tableau de bord. La gestion de vos commerces en ligne s’en trouve logiquement facilitée.
Par ailleurs, Prestashop c’est aussi plus de 3 000 plug-ins et une multitude de thèmes et modules développés par les contributeurs. Le seul hic est que vous devez payer pour bénéficier de certaines de ces fonctions complémentaires.
Paiement sécurisé et internationalisation
L’autre atout de Prestashop pour le commerce en ligne, c’est la diversité et la sécurité des moyens de paiement. L’e-commerce étant transfrontalier, avec Prestashop, vous permettez à vos clients de régler leurs achats dans la devise qui leur convient.
La suite est en effet compatible avec plus de 60 modules de paiement. E-wallet, carte bancaire, carte prépayée, PayPal, Apple Pay, mandat administratif… : vous laissez le choix à vos clients. De même, ils bénéficient d’un niveau de sécurité optimal, peu importe la solution de paiement adopté.
En tant que boutique en ligne, vous pouvez escompter d’internationaliser votre activité. En fait, Prestashop propose aux e-commerçants des packs de localisation. Ces derniers ont été conçus pour permettre d’adapter votre site à un autre pays, dans l’hypothèse d’une internalisation.
Prestashop est optimisé pour le SEO et dispose d’outils marketing
L’importance du référencement naturel pour l’e-commerce n’est plus à démontrer. Prestashop l’a bien intégré et propose une grande diversité d’outils SEO pour optimiser votre site marchand. Vous pouvez ainsi récrire vos URL selon l’adresse, la catégorie, le produit, etc.
La création de fichiers sitemap et la modification de balise meta sont d’autres options SEO de Prestashop. Prestashop, c’est aussi des thèmes responsive et de nombreux modules permettant de positionner votre boutique en ligne sur Google.
Dans la même veine, le CMS met à votre disposition plusieurs outils marketing utiles : parrainage, programmes de fidélité, relances panier abandonné, codes promotionnels, etc. C’est sans compter les statistiques avancées pour suivre votre chiffre d’affaires, les articles les plus vendus, etc.