Pour que votre entreprise ait une présence digitale, vous devez d’abord lui offrir un nom de domaine. Celui-ci apparaît comme son adresse postale sur le web. Il est l’identifiant d’un site internet, accompagné d’une extension de type .com, .fr, .eu, etc. C’est grâce à lui que les internautes peuvent accéder au site de votre entreprise. Si vous envisagez de créer un site internet, vous devez avant tout vous en procurer. Découvrez l’importance d’offrir à votre entreprise un nom de domaine.
Plan de l'article
Pourquoi acheter un nom de domaine pour son entreprise ?
Pour lancer votre entreprise sur internet, vous devez créer un site internet. L’achat d’un nom de domaine de site web constitue l’une des étapes les plus incontournables. Celui-ci sert d’adresse à la plateforme.
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Le fait d’offrir un nom de domaine à votre entreprise présente autant d’avantages. Cela vous permet d’abord de soigner votre image sur le web. En effet, il fait office d’identité publique de votre entreprise sur la toile. Pour les internautes, un site qui a un nom de domaine est un site crédible et professionnel. Il constitue pour eux un gage de confiance supplémentaire.
Par ailleurs, le fait de se doter d’un nom de domaine vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le web. C’est grâce à lui que les visiteurs peuvent mémoriser facilement votre site internet. C’est aussi grâce à lui que les moteurs de recherche peuvent indexer facilement la plateforme.
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Comment choisir son nom de domaine ?
Pour garantir l’efficacité d’un nom de domaine, il doit être choisi convenablement. Il faut qu’il soit notamment facile à mémoriser et qu’il soit efficace en matière de référencement naturel. Pour trouver un meilleur nom de domaine, voici quelques étapes :
- Trouver un ou plusieurs mots clés pertinents : ceux-ci doivent avoir un lien avec le thème de votre site. L’idéal serait de choisir un ou deux mots-clés et de les utiliser pour composer le nom de domaine ;
- Choisir le nom de domaine, en veillant à ce qu’il soit concis, clair, facile à lire et à prononcer, créatif et mémorable. Pour faciliter votre recherche, vous avez la possibilité d’utiliser un outil proposant des suggestions de noms de domaine à partir des mots-clés que vous avez choisi ;
- Miser sur une bonne extension: l’extension .com est la plus prisée puisque celle-ci est la plus mémorable. Utiliser l’extension d’un pays est également possible, comme .fr (France), .be (Belgique), .de (Allemagne), etc. ;
- Enregistrer le nom de domaine: après l’avoir défini, il ne vous reste qu’à l’enregistrer afin que quelqu’un d’autre ne puisse pas l’utiliser avant vous.
Quelles sont les étapes pour l’enregistrement d’un nom de domaine ?
Pour enregistrer un nom de domaine, vous n’avez qu’à faire appel à un hébergeur web. Vous pouvez confier à ce dernier toutes les étapes de la conception de votre site internet, en allant de la recherche du nom de domaine jusqu’à la mise en ligne de la plateforme. Il est à préciser que pour être titulaire du nom de domaine, vous devez payer chaque année une redevance auprès du bureau d’enregistrement auprès duquel votre site est enregistré. Vous pouvez faire ce paiement auprès de l’hébergeur qui a créé votre site internet. Celui-ci se chargera de réaliser les démarches nécessaires pour le renouvellement auprès des autorités.