Packaging écologique : les 5 meilleures solutions

Packaging écologique : les 5 meilleures solutions

Le packaging écologique n’est plus un luxe pour n’importe quelle entreprise. Bien qu’on parle souvent des entreprises e-commerce, toutes les entreprises sont concernées par la préservation de l’environnement. Le packaging écologique permet d’atteindre un certain nombre d’objectifs. Mais quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Le colis réutilisable et 100% recyclable

Jusqu’alors, les emballages en carton et en papier kraft sont connus pour être les meilleurs emballages écologiques. Les entreprises et les consommateurs se sont accordés sur ce fait et ces moyens d’emballage écologiques continuent et continueront à être utilisés. Toutefois, il est maintenant possible de faire mieux.

A découvrir également : Des méthodes commerciales innovantes et performantes !

Le colis réutilisable de Mobiuspack.com est une alternative incontournable aux emballages plastiques. Plus encore, ces emballages réutilisables et recyclables peuvent aider les entreprises à atteindre leur objectif zéro déchet du moins en ce qui concerne certains types de packaging. Ce qui n’est pas possible avec d’autres types de packaging écologique qui ne sont pas réutilisables et dont une partie n’est pas encore recyclée.

A lire en complément : Commerce : pourquoi et comment choisir un sac publicitaire ?

Un colis qui s’adapte à la taille du contenu

On a beau utiliser des emballages et des colis fabriqués avec des matériaux recyclés, recyclables et compostables. Le fait est que pour parler de packaging vraiment éco-responsable, il faut aussi prêter attention à son impact sur l’environnement en ce qui concerne son utilisation. Avec le développement fulgurant du e-commerce, les services de livraison à domicile battent leur plein.

Le suremballage et la part du vide et du plastique dans les colis constituent encore un souci énorme pour les entreprises. Il n’est pas rare, voire très courant, de voir un tout petit objet comme une clé USB, une pièce électronique, des aliments emballés dans de gros cartons contenant en majorité de l’air. Avec un colis adapté à la taille de son contenu comme le colis Mobiuspack, on limite ce gaspillage.

Un colis réutilisable et sécurisé

Bien sûr ! Pour la sécurité du colis de leurs clients, les entreprises doivent avoir accès à des solutions d’emballages hermétiques et sécurisés. Le souci avec les cartons ordinaires est qu’ils ne sont réutilisables qu’une fois, et encore faut-il que le consommateur veuille bien s’en encombrer. Souvent, après qu’on ait retiré le ruban adhésif, le carton devient inutilisable.

Le concept novateur de ces colis éco-responsables nouvelle génération est qu’ils utilisent un système de fermeture inviolable. Et pourtant, comme expliqué sur le blog de Mobiuspack.com, cette fermeture sécurisée et très facile à utiliser pour les consommateurs. Une fois renvoyé à l’expéditeur, le colis peut parfaitement être réutilisé.

Un emballage écologique traçable

65% des emballages en cartons sont recyclés en France. Ce qui est déjà un exploit bien qu’on ne soit pas encore sur du zéro déchet. Pour atteindre cet objectif, il faut bien sûr que tout le monde adopte un autre mode de consommation et de production. Mais quelle que soit la solution trouvée, elle a toujours une limite.

L’utilisation des emballages écologiques réutilisables types Mobiuspack est l’une des meilleures alternatives actuelles pour limiter l’impact de la logistique de l’entreprise sur l’environnement. Il est envisageable de se rapprocher de l’objectif zéro déchet avec ces emballages traçables. En somme, l’entreprise a le moyen de faire le suivi du cycle de vie de leurs emballages.

Un packaging écologique en circuit fermé

Avec ces emballages réutilisables et traçables, l’entreprise ne perd pas de vue leurs colis. Que ces colis soient encore en entrepôt, en cours de transit ou en fin de vie, depuis une seule interface, il est possible d’en avoir le cœur net. Ce qui est très pratique pour adopter une gestion stratégique de son packaging.

Les colis réutilisables qui ont besoin de remise en état ou en fin de vie sont renvoyés au service de Mobius. Après remise en état ou recyclage, ils sont réinjectés sur le marché. Théoriquement, il est de cette façon possible d’atteindre l’objet zéro déchet.