La plaque professionnelle est un type d’enseigne permettant d’indiquer la présence d’un professionnel dans un local donné. Ce type d’enseigne est souvent utilisé par les professionnels libéraux pour l’entrée de leur cabinet. Il est également adopté par de nombreuses entreprises qui souhaitent signaler leur présence d’une autre manière que par une enseigne de très grande taille.
Plan de l'article
Les raisons d’investir dans une plaque professionnelle
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’investir dans une plaque professionnelle, ce type d’enseigne représente un atout indispensable pour les entreprises et les professions libérales. Avoir une plaque professionnelle vous permet de gagner en visibilité pour votre activité. En étant apposée à l’entrée de votre cabinet ou de votre société, votre plaque professionnelle ne passera pas inaperçue. Ce type d’enseigne est également un indice de crédibilité suscitant la confiance :
A lire en complément : Les différents types de grossesses pathologiques et leur prise en charge
- De vos visiteurs
- De vos prospects
- De vos collaborateurs
- De vos partenaires
- Etc.
Si vous êtes à la recherche de la professionnelle de qualité, il suffit de vous rendre sur le site officiel.
La plaque professionnelle joue également un rôle essentiellement informatif dont le contenu est généralement réglementé par un Ordre, surtout celle de la plupart des professions libérales. Il ne s’agit pas d’une publicité, mais représente un gage de professionnalisme pour vos clients ou vos patients.
A voir aussi : Les conteneurs bureaux sont-ils l'avenir ?
Déterminer les contraintes possibles avant de choisir sa plaque professionnelle
Pour bien choisir une plaque professionnelle, il est important de déterminer au préalable vos besoins et les contraintes possibles.
Il est nécessaire de se renseigner sur la législation et les normes s’appliquant à votre plaque professionnelle, en fonction de votre métier. Pour les professions libérales réglementées comme les médecins ou notaires, c’est leur Ordre respective qui fixe les règles pour leur communication et édite le code de déontologie, que ce soit en termes de contenu ou de taille de la plaque.
Pour les professions médicales, les recommandations sont indiquées au code de la santé publique (CSP). Il est conseillé de se renseigner auprès de votre ordre pour connaître les spécificités relatives à votre profession.
Si vous travaillez en tant que professionnel libéral non réglementé par un Ordre ou que vous êtes une société ou un professionnel indépendant, vous n’êtes pas soumis aux lois concernant le format de votre plaque professionnelle.
Par contre, le contenu est régi par la loi française qui fait une différence entre la plaque professionnelle et le panneau de publicité. Il est strictement interdit que votre plaque s’apparente à un message publicitaire. Celle-ci doit rester informative.
Il se peut également qu’il y ait des contraintes d’urbanisme et de copropriété que vous devez connaître avant d’acheter votre plaque professionnelle. Afin de conserver l’esthétique de l’immeuble, les règles relatives en matière d’enseigne concernent en général :
- Le format
- La couleur
- L’emplacement
- Le mode de fixation des plaques professionnelles de la copropriété
Il convient aussi de savoir qu’une plaque professionnelle ne doit pas gêner la circulation, la signalisation et la sécurité routière.
L’évaluation de ses attentes avant de choisir sa plaque professionnelle
Avant de choisir votre plaque professionnelle, vous devez déterminer le type de fixation qui vous convient le mieux. Tous les types de plaques sont compatibles avec une fixation par vis. Il faut seulement faire attention au degré d’aspérité sur la paroi, selon lequel vous pourrez être amené à poser votre plaque sur des entretoises ou sur un support de plaque plutôt qu’en contact direct avec le mur. Ceci afin d’éviter les risques de casse ou les porte-à-faux.
Vous pouvez également opter pour la fixation par collage. Dans ce cas, plusieurs critères sont à considérer. L’adhésif double face convient parfaitement pour fixer facilement tous les types et tous les formats de plaques, surtout s’il s’agit d’une surface parfaitement lisse et propre :
- Murs peints
- Portes
- Vitres
En revanche, si vous préférez utiliser de la colle, il faut éviter d’utiliser des matières acryliques comme le plexiglas ou le plastique. Les solvants contenus dans la colle pourraient attrister ces types de matériaux. Ce qui peut finir par entraîner la chute de la plaque. Optez plutôt pour les matières métalliques.
La facilité d’entretien fait également partie des critères à prendre en compte lors du choix de sa plaque professionnelle. Comme cette dernière est destinée à être fixée à l’extérieur, elle sera constamment soumise aux intempéries. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement pour qu’elle puisse durer le plus longtemps possible. Les matériaux comme les plexiglas et l’aluminium ne requièrent que peu d’entretien, contrairement au laiton qui nécessite un travail de nettoyage plus régulier pour conserver son aspect d’origine.
Si vous projetez d’intégrer votre logo sur votre plaque, privilégiez une plaque en plexiglas ou dibond pouvant supporter une impression en quadrichromie. Les plaques en laiton ou en aluminium gravé ne peuvent arborer que quelques couleurs simples.