Si vous êtes sur le point d’aménager votre bureau ou votre entreprise, votre attention ne doit pas uniquement être portée sur le mobilier et la manière dont l’endroit sera agencé. Vous ne devriez pas également négliger le choix de la menuiserie, dont notamment la fenêtre. En effet, cet élément est important puisqu’il assure l’éclairage naturel et l’aération dans le lieu de travail. Alors, quelle est la fenêtre la plus adaptée à un bureau ou à une entreprise ? Voici nos conseils.
Plan de l'article
Quels critères pour choisir une fenêtre de bureau ou d’entreprise ?
Quand on choisit une fenêtre que ce soit pour un bureau ou encore pour une maison d’habitation, il faut se baser sur un certain nombre de critères.
A lire également : Le kaizen : la voie vers l'excellence
Le matériau
Le choix du matériau de la fenêtre ne se néglige pas puisque sa solidité, son design et sa capacité d’isolation thermique et phonique en dépendent. La fenêtre PVC est la plus utilisée en ce moment puisqu’elle présente un meilleur rapport qualité-prix. De plus, elle offre une meilleure performance thermique et phonique. Elle est également appréciée pour son aspect moderne et élégant, ce qui lui permet de trouver sa place dans les locaux professionnels.
Outre la fenêtre en PVC, vous trouverez aussi la fenêtre en aluminium. Celle-ci a l’atout d’être solide et durable. Cette menuiserie est aussi design. Cependant, son niveau d’isolation thermique n’est pas toujours satisfaisant. De plus, son cout est plus élevé que le PVC. Vous pouvez aussi miser sur la fenêtre en bois, qui a l’atout d’afficher un design exotique et authentique. Elle est aussi robuste, mais exige cependant un entretien régulier pour durer dans le temps.
A découvrir également : Comment faire une cession de parts sociales SAS ?
Le vitrage
Que vous choisissiez une fenêtre en PVC ou autres, vous êtes amené à choisir le vitrage. Sur ce point, vous avez le choix entre une fenêtre simple, double ou triple vitrage. Le simple vitrage est de plus en plus abandonné aujourd’hui à la place du double et du triple vitrage puisque ces derniers ont un niveau d’isolation thermique et phonique plus élevé. À côté de ces options, vous trouverez aussi le vitrage opaque ou anti-effraction. Faites votre choix selon vos besoins.
Le mode d’ouverture
Une fenêtre pour bureau se choisit selon son mode d’ouverture. On trouve aujourd’hui :
- Les fenêtres battantes: elles offrent une aération maximale ;
- Les fenêtres à soufflet, étant plus sécurisantes ;
- Les fenêtres coulissantes, étant les plus choisies pour les locaux professionnels. Elles offrent gain de place et existent en grandes dimensions ;
- Les autres types de fenêtres: fixes, oscillo-battantes ou basculantes.
Les dimensions
Avant l’achat d’une fenêtre pour locaux professionnels, il convient de connaître préalablement les dimensions nécessaires. Chez certains fournisseurs, vous avez la possibilité de commander des fenêtres PVC, alu ou bois sur mesure.
Quelles sont les fenêtres les plus adaptées au bureau ?
À la différence des fenêtres pour un logement, celles dédiées au bureau doivent avoir un certain nombre de caractéristiques.
Protéger le bureau des bruits extérieurs
La menuiserie doit être en mesure de protéger l’intérieur des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Pour cela, elle doit offrir une meilleure isolation phonique afin que vos collaborateurs puissent travailler en toute tranquillité et ne pas être dérangés par les bruits extérieurs. Pour cela, les fenêtres en PVC double ou triple vitrage sont les plus préconisées.
Apporter de la lumière extérieure
Pour offrir de bonnes conditions de luminosité à vos employés durant le travail, assurez-vous que l’ouverture apporte suffisamment de l’éclairage naturel. Dans cette optique, l’idéal serait de choisir une fenêtre de bonne taille. Si la pièce manque de luminosité, les fenêtres avec un vitrage opaque sont à éviter.
Apporter une bonne aération
Enfin, une bonne fenêtre pour bureau ou pour entreprise doit aérer suffisamment la pièce. Cela permet d’augmenter le taux d’oxygène dans le lieu de travail, de préserver la santé des collaborateurs et d’optimiser leur productivité.