Entreprises de toutes tailles : protégez-vous contre les impayés

Entreprises de toutes tailles : protégez-vous contre les impayés

Pour une entreprise, un impayé client représente un grand problème qui peut conduire à des problèmes de trésorerie et à des pertes financières. Elle se doit alors de prendre des précautions et des mesures en amont pour se protéger contre ces impayés. On vous donne à travers cet article quelques solutions pour protéger votre société.

Recourir à l’assurance-crédit

Dans la vie de l’entreprise, le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. En effet, que ce soit pour les relations avec les clients, avec les fournisseurs ou avec les collaborateurs, vous devez toujours anticiper les issues négatives. En issue négative, on peut parler de retards de paiement, d’impayés et de litiges.

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Pour vous protéger simplement et efficacement contre les impayés, prenez une assurance-crédit. On vous le recommande fortement si votre structure dépend en grande partie des ventes à crédit. En effet, grâce à l’assurance-crédit, vous pourrez avoir une indemnisation lorsque votre client ne paie pas ou a un retard de paiement. La compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez signé ce contrat vous apportera également des conseils pour vous protéger de ces risques de non-paiement.

Vérifier la solvabilité des clients potentiels

Pour prévenir ces impayés, il est impératif pour une entreprise d’étudier la solvabilité de ses clients potentiels. Vous ne devez pas accorder du crédit à n’importe qui. Ne l’accordez qu’aux clients et aux prospects qui sont capables d’honorer leurs engagements. Pour cette vérification, si votre client est une entreprise, vous pouvez profiter des services de renseignements commerciaux. Si vous avez un doute face à un client, exigez un paiement comptant ou au moins demandez le versement d’un acompte.

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Établir des conditions claires pour le crédit

Pour accorder un crédit, même à un client fidèle, vous devez poser de claires conditions. Rassurez-vous : votre entreprise ne sera pas mal vue. Peu importe la perception de vos potentiels clients, il s’agit là d’une protection contre les risques d’impayés. En conditions d’accord de crédit, vous pouvez mettre une limite de crédit pour chaque client, exiger le versement d’un acompte et/ou fournir une garantie. 

Représenter les conditions générales de vente

Si un client arrive au paiement, c’est qu’il est censé avoir pris connaissance de vos conditions générales de vente. D’ailleurs, si vous voulez sécuriser vos relations commerciales et vous protéger contre les impayés, il est impératif de bien soigner la rédaction de vos CGV. À la conclusion d’une transaction, représentez ce document commercial à votre client. Demandez à ce qu’il le signe.

Pour ces ventes à crédit, votre entreprise doit également avoir une politique de relance. Avoir cette politique, c’est déjà bien, mais l’appliquer, c’est encore mieux. Peu importe le client, lorsqu’une date de paiement définie arrive, relancez directement le client. En réagissant vite, vous pourrez éviter au maximum les impayés.

Même si ces risques d’impayés sont bien réels, ce n’est pas non plus une raison de refuser les ventes à crédit. Certes, ils peuvent conduire une entreprise à mettre les clés sous la porte. Pour ne pas arriver à ce stade, elle doit prendre des précautions et ce ne sont pas les solutions pour éviter les impayés qui manquent.