Imaginons que vous soyez à la tête d’un entrepôt dans lequel il faut gérer des caisses de tailles diverses. À cause du poids élevé de chaque élément, il serait compliqué de demander à du personnel humain de tout porter. Il existe certes les chariots élévateurs qui ont l’avantage d’être flexibles, mais vous préfériez que les transferts soient plus fluides. C’est dans ce contexte que les potences de levage ont un intérêt certain. Mais quel modèle privilégier en 2024 ?
Les potences murales
Comme son nom l’indique, la potence murale est un type de potence de levage que l’on fixe directement sur un mur. Étant qu’elle ne nécessite pas de pied pour être stable, elle est particulièrement pratique dans les petits entrepôts où on cherche à optimiser l’espace. C’est ce qui explique en partie leur succès à l’heure actuelle, même s’il faut tout de même disposer de murs très solides pour soulever des charges lourdes.
A lire en complément : Quelles mesures prendre pour prévenir les incendies au travail ?
Vous pouvez espérer avec ce type de potence une capacité de levage allant jusqu’à 5 tonnes. Il faut aussi savoir que leur angle de travail est de 180 degrés. Ainsi, malgré le fait qu’on ne puisse les déplacer manuellement, elles restent néanmoins flexibles.
Les potences au sol (sur pied)
Si l’entrepôt de manutention que vous gérez possède une superficie confortable, vous pourriez être davantage intéressé par les potences au sol. À l’heure actuelle, ce sont celles qui permettent de soulever les charges les plus lourdes. C’est-à-dire jusqu’à 6,3 tonnes, ce qui suffit pour à peu près tous les usages. Elles le doivent grâce à leur pied central que l’on appelle “fût” qui leur confère une stabilité à toute épreuve.
A lire aussi : Les étapes clés pour réussir le changement d'objet social de votre entreprise
Comme les potences de levage murales, il n’est pas possible de déplacer les potences au sol vu qu’elles sont fixes. Par contre, il faut souligner que ces dernières ont un angle de travail plus large puisqu’il peut atteindre 360 degrés autour du fût. Elles sont alors capables de s’adapter à toutes les configurations.
Les potences articulées
Dernier type de potences de levage très utilisé dans les entrepôts : les modèles articulés. Cette fois-ci, on a affaire à un bras articulé qui est équipé d’au moins une articulation rotative. L’intérêt ? Gagner en flexibilité dans les petits espaces, tout simplement ! Notez, cela dit, que la capacité de levage est bien plus faible avec les potences articulées : 1 000 kilos maximum. De même, la portée s’en retrouve réduite (jusqu’à 5 mètres), d’où un usage réservé aux zones restreintes.