Que vous soyez auto-entrepreneur, chef d’entreprise ou en plein création d’activité, souscrire une assurance professionnelle est généralement une étape essentielle pour sécuriser votre activité. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs commettent des erreurs classiques au moment de choisir leur contrat. Pour vous éviter les mauvaises surprises en cas de pépin, voici les principales erreurs à éviter à tout prix quand vous vous cherchez une assurance pro.
Plan de l'article
Négliger l’évaluation de vos besoins
Pour commencer, l’une des erreurs les plus fréquentes chez les entrepreneurs qui cherchent à trouver une assurance pro est de ne pas analyser précisément les risques liés à leur activité.
A découvrir également : Naviguer avec aisance sur l'Intranet ESCP : astuces et conseils
En effet, chaque profession a ses particularités : un consultant ne sera pas exposé aux mêmes risques qu’un artisan du bâtiment ou qu’un commerçant par exemple. En souscrivant une assurance professionnelle trop basique ou mal adaptée, vous prenez le risque d’être insuffisamment couvert.
Ainsi, avant toute chose, il est essentiel de bien identifier les garanties réellement utiles selon votre secteur, votre environnement de travail et votre type de clientèle.
Lire également : 3 conseils clés pour bien choisir le lieu de votre séminaire en France
Vous focaliser uniquement sur le prix
Bien sûr, le tarif est un critère important, surtout pour les autre-entrepreneurs et les jeunes entreprises. Néanmoins, le moins cher n’est pas toujours le plus avantageux. Eh oui, une prime basse peut cacher des franchises élevées, des exclusions importantes ou des garanties limitées.
Notre conseil : comparez les offres en regardant le rapport entre le prix et la qualité des garanties proposées. Une assurance pro au bon prix, c’est avant tout celle qui vous protège efficacement en cas de problème !
Ne pas lire les conditions générales de votre contrat d’assurance pro
Personne n’aime lire ces contrats aux centaines de lignes peu aérées sur plusieurs pages. Ainsi, c’est une étape que beaucoup négligent au détriment de la bonne connaissance de leur souscription. Pourtant, c’est là que sont précisées les exclusions de garantie, les délais de carence ou encore les cas où vous ne serez pas indemnisé. Prendre connaissance de cela avant de signer tout contrat d’assurance pro est indispensable pour éviter de mauvaises surprises.
Même si le langage peut parfois paraître technique, il est toujours essentiel de comprendre ce que vous signez. En cas de doute, il vaut mieux poser des questions plutôt que de supposer.
Oublier de mettre à jour son contrat
Enfin, une autre erreur courante est de ne plus jamais se pencher sur la question de son assurance pro au cours de la vie de votre entreprise.
En effet, il est vivement conseillé d’ajuster son contrat en fonction de l’évolution de son activité, car certains changements peuvent impacter vos besoins en assurance pro (changement de local, embauche, nouvelle offre…).
Notre conseil : revoyez régulièrement votre contrat d’assurance professionnelle pour vous assurer qu’il reste bien adapté à la réalité de votre entreprise.
Le bon contrat d’assurance pro, c’est celui qui correspond à votre activité, votre profil et votre réalité du terrain. Pour ça, pas besoin de devenir expert ! Il vous suffit d’être bien informé et de prendre le temps de comparer les offres des différents assureurs.