Amazon est le site de vente en ligne le plus utilisé à travers le monde entier. Sur Amazon, vous pouvez en réalité retrouver toutes sortes de produits et en dehors de cela, il met également d’autres services à la disposition des vendeurs. C’est ainsi qu’on retrouve l’Amazon Brand Registry qui est un service de protection de votre marque. Nous vous exhortons à explorer les prochains paragraphes pour avoir plus de précision.
Plan de l'article
Le Brand Registry Amazon, qu’est-ce que c’est réellement ?
La plateforme de vente en ligne Amazon doit en effet faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les produits commandés par les clients ne soient pas une contrefaçon. C’est le bien fondé même de ce concept. Vous pouvez consulter le Guide Amazon Brand Registry.
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Avec la notoriété de ce site, on y retrouve une multitude de marques et les différents produits de diverses marques peuvent être des contrefaçons.
Ainsi, dans le but de permettre aux propriétaires des marques de les protéger, le Brand Registry Amazon a vu le jour. Il s’agit en fait d’un espace qui a été mis en place pour assurer la protection de votre marque sur Amazon.
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Il y a à cet effet certains outils d’une incroyable puissance qui vont vous permettre de détecter assez vite toutes les éventuelles tentatives de violation de propriété privée.
Cependant, il va bien falloir vous inscrire avant d’y avoir accès. Pour vous inscrire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire que vous aurez auprès d’Amazon. Il faut que vous soyez vigilant puisque l’inscription ne se fait pas par le biais du seller central de la plateforme.
Qui sont ceux qui sont concernés par le brand registry Amazon ?
Comme nous l’avons dit précédemment, Amazon a mis en place des outils très puissants afin de garantir la protection des marques sur la plateforme. Par ailleurs, si vous voulez bénéficier de cette offre, il faut que vous remplissiez un certain nombre de critères.
Pour faire partir du brand registry Amazon, il faut que la marque puisse avoir une marque déposée sous l’aspect d’une marque figurative ou verbale. Il faut que la marque soit absolument identique à la marque qui se trouve sur l’emballage de l’article.
Toutefois, il y a certaines limites qui sont de mise. Il faut dire que l’Amazon brand registry France assure uniquement la gestion des marques qui possèdent une marque déposée sous la forme d’une marque verbale au niveau des organismes du gouvernement qui se charge de ce genre d’affaires et qui se trouve en France, en Italie, en France ou au Royaume-Unis.
En effet, lorsque vous procédez à l’enregistrement de votre marque auprès d’Amazon, il y a certains avantages qui en découlent. On note en premier lieu le fait que les agents chargés de représenter la marque vont avoir accès au brand registry Amazon.
Pour ce faire, il va falloir que l’administrateur de la marque fasse l’inscription de l’utilisateur en faisant l’ouverture d’un autre compte utilisateur. Il s’agit d’un processus facile et rapide à faire.
Quelles sont les informations à fournir avant d’inscrire votre marque sur le brand registry Amazon ?
Avant de faire partir du registre des marques d’Amazon, il va falloir que vous fournissiez certaines informations essentielles. Elles vont permettre d’authentifier votre inscription.
On a dans un premier temps l’identité de la marque, le lieu de l’enregistrement de la marque, les images du logo, les images du produit, les différents produits de la marque et les pays où sont conçus et distribués les produits.
L’identité de la marque
La première information que vous allez fournir est relative à l’identité de la marque. Vous aurez donc à donner le nom de votre marque sous forme de marque verbale ou figurative chez les organisations du gouvernement qui enregistrent les marques. Il faut souligner qu’il s’agit d’une étape cruciale de l’enregistrement et il va falloir que vous soyez vigilant afin d’écrire correctement le nom de la marque telle quelle pour éviter une confusion avec une autre marque ayant un peu de ressemblance.
Le lieu d’enregistrement de la marque
Après avoir donné l’identité de la marque, vous devrez préciser le lieu de l’enregistrement de votre marque. Pour ce faire, vous devez mentionner s’il s’agit d’une marque nationale ou de l’Union européenne.
Ainsi, si c’est une marque nationale, vous allez devoir mettre le pays d’origine. Si c’est un produit national et de l’Union européenne, vous n’aurez qu’à mettre la marque de l’Union européenne.
Les images du logo
Afin de donner plus de précision, il y a une zone au niveau de laquelle vous allez devoir mettre le logo de la marque. Toutefois, il n’est pas question d’une obligation puisque la pose des images du logo est facultative.
De ce fait, ce ne sera pas un problème si vous n’en avez pas. En matière commerciale, il serait tout de même bien de préciser tout ce qu’il y a lieu de préciser.
Nous vous conseillons donc de l’avoir afin de vous différencier de vos concurrents.
Les images du produit
Pour faire l’enregistrement de votre marque auprès d’Amazon, il faut que les images de votre produit soient présentées avec des emballages sur lesquels figure la marque.
Dans l’éventualité où elle ne se trouverait pas sur l’emballage, faites en sorte qu’elle soit sur le produit. Il s’agit de l’un des éléments capitaux qui doivent absolument apparaître sur l’un des supports.
Les produits de la marque
La plupart des marques présentes sur le marché conçoivent un certain nombre d’articles et si vous vous retrouvez parmi cette catégorie, il faut que vous puissiez identifier chaque produit de votre marque. Il peut s’agir d’équipement sportif, d’habit de mode, de matériel bureautique, etc.
Les pays d’origines et de distribution des produits
En dernier ressort vous devrez notifier les pays de fabrication et de distribution des produits de la marque.
Quelles sont les forces et faiblesses du private label ?
Faire partir du private label comporte des avantages et des inconvénients.
Au niveau des avantages, avoir votre marque vous permet d’être le seul propriétaire de votre fiche de produit et vous serez épargné des squatteurs de listing. Aussi, vous pourrez vendre votre produit sous votre propre marque, ce qui constitue un véritable atout.
Au niveau des inconvénients, il y a d’abord l’investissement de départ qui est conséquent, car il faut que vous achetiez les produits et que vous supportiez certains frais. Il y a également une panoplie d’inconvénients découlant du brand registry et nous les annoncerons un peu plus tard.