Bien gérer son marketing de contenu

Bien gérer son marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’une des principales tendances du marketing numérique.

Si vous aussi avez décidé de vous lancer dans une stratégie de marketing de contenu, nous essaierons de vous aider dans cette mise en œuvre en vous donnant quelques conseils et bonnes pratiques pour démarrer ou améliorer votre marketing de contenu.

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1. Définir la mission de votre entreprise

Avant tout, ce qui constitue la première et indispensable étape de votre stratégie marketing de contenu, c’est la définition de la mission, des valeurs et des objectifs de votre entreprise :

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  • Sa raison d’être
  • Ses principaux objectifs
  • Et pourquoi fait-elle ça ?

Comprendre les croyances et les croyances, les idées, la raison d’être et les valeurs de votre entreprise aboutira automatiquement à votre stratégie de contenu.

Notre Il est donc essentiel de suivre cette étape bien avant de s’engager dans votre stratégie marketing de contenu afin de ne pas vous tromper ou vous guider, ce qui pourrait avoir un effet complètement inverse à ce que vous cherchez pour. Lire aussi : Publier un article : 10 questions à vous poser avant !

2. Définissez vos cibles

Ensuite, dans la mise en œuvre de cette stratégie, il est essentiel de bien définir et connaître vos objectifs. En connaissant précisément les habitudes, les problèmes de vos cibles, vous serez en mesure de répondre à leurs besoins et attentes en termes de contenu.

Pensez-y. C’est en fonction de votre objectif que vous déterminerez votre ligne éditoriale, vos messages et vos documents de communication. Vous pouvez avoir plusieurs types de cibles, auquel cas votre stratégie sera différente et adaptée à chacune des cibles.

Pour cela, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à répondre efficacement à vos objectifs :

  • Que recherchez-vous votre cible ?
  • Sur quels supports ?
  • Quelles sont ses habitudes sur le web ?
  • Quel est son processus d’achat ?
  • Quelles informations sont importantes pour lui ?
  • Quels sont ses obstacles à l’achat/comparaison à votre marque ?

3. Fixez vos objectifs

Fixer vos objectifs est également important lorsque vous démarrez une stratégie de marketing de contenu.

Le marketing de contenu peut répondre à différents types d’objectifs, tels que :

  • Développez votre marque,
  • Optimisez votre SEO,
  • Générer des pistes
  • Développez vos fans et leur engagement sur les réseaux sociaux,
  • Augmentez votre nombre d’abonnés à la newsletter.

Alors posez-vous la question « Quel est le but principal de votre stratégie de marketing de contenu ? »

 » N’oublie jamais !Vos objectifs sont au centre de votre stratégie, ne les mettez jamais de côté. Tout comme votre cible, vos objectifs vous permettront de définir vos médias et contenus.

4. Définissez votre ligne éditoriale

Il est alors crucial de définir votre ligne éditoriale.

Il doit être cohérent avec votre marché, votre domaine d’expertise, mais aussi intéresser vos cibles, vos clients.

Votre éditorial est construite en 3 étapes :

  • Pensez,
  • Créer,
  • Faites en sorte que votre contenu numérique soit en direct.

Soyez prudent non seulement d’offrir du contenu qui est égocentrique sur votre entreprise, mais soyez utile pour vos clients en répondant à leurs questions, en leur offrant des tutoriels, des articles sur des thèmes récurrents dans votre secteur d’activité. Il est important de délimiter votre territoire éditorial, en sachant de quoi vous parlez, qui vous parlez, comment vous en parlez.

Prenez soin de vos messages, en mettant l’accent sur la production de contenu qui apportera des informations utiles à vos clients, ce qui peut également permettre à vos prospects de finaliser leur processus d’achat.

Enfin, le choix des formats éditoriaux :

  • Blog
  • Newsletter
  • Flux RSS
  • Vidéo
  • Réseaux sociaux, etc.

Il s’agit également d’une étape clé dans votre marketing de contenu, dont chacun doit répondre à un objectif de communication spécifique et être adapté à la cible défini.

N’ hésitez pas à varier les formats utilisés, afin d’être plus attrayant pour vos utilisateurs.

Lire aussi : Comment construire votre ligne éditoriale en 7 étapes

5. Conduite de l’intelligence concurrentielle

Pour mieux comprendre votre cible et créer du contenu de qualité, nous vous recommandons de mener des activités d’intelligence concurrentielle ! Vous serez en mesure de voir ce que vos concurrents offrent, les sujets abordés et surtout comment ils les soumettent.

Cela vous permettra de distinguer les sujets et les sujets qui intéressent les lecteurs et vous trouverez de nouvelles idées de contenu que vous pouvez écrire d’une manière différente.

Lire aussi : Comment faire une analyse concurrentielle en 4 étapes

6. Produire du contenu

Comme nous l’avons dit dans cet article, chaque contenu correspond à un support et un format adaptés à son message et à son but.

La première étape pour démarrer votre production de contenu est donc de définir le support et le format du contenu.

Pensez-y !Le contenu stratégie de marketing est à long terme, il est important de produire du contenu de manière organisée et régulière. Voici quelques outils qui vous aideront à créer votre contenu.

Lire aussi : 10 types de contenu à créer pour votre blog Trello

Pour organiser votre contenu avec une équipe.

Pour cela, Trello est un outil très facile à utiliser qui vous permet d’organiser et de planifier la création de contenu avec un ou plusieurs éditeurs.

C’ est un outil que nous utilisons tous les jours avec l’équipe Redacteur.com. Elle nous permet de travailler ensemble sur des projets d’articles en les enrichissant. Trello vous permet de configurer les colonnes « Réflexion », « Éléments validés », « Terminé », afin que tout le monde puisse suivre la progression des articles.

Pour obtenir rapidement du texte de qualité : Redacteur.com

Vous pouvez également utiliser des rédacteurs Web enregistrés sur Redacteur.com pour obtenir du texte de qualité qui peut être intégré à votre stratégie de contenu.

Pour illustrer votre contenu ou configurer un blog : Codeur.com

Des graphistes indépendants et des développeurs web gratuits peuvent être trouvés sur Codeur.com. Ces fournisseurs indépendants peuvent vous aider à créer du contenu visuel pour illustrer vos articles ou configurer le blog de votre entreprise.

Lire aussi : Comment construire la planification éditoriale ?

7. Diffusez votre contenu

Enfin, la dernière étape consiste à partager et à promouvoir votre contenu. Pour cela, plusieurs façons sont à votre disposition.

  • Réseaux sociaux
  • Newsletter
  • Échange de liens
  • Forum

Le premier réflexe sera naturellement de partager votre contenu sur vos réseaux sociaux, mais attention à la livraison de votre contenu ne s’arrête pas là.

Vous pouvez également utiliser votre newsletter et vos abonnés pour diffuser votre contenu et, surtout, les encourager à le partager.

L’ échange de liens est également un outil efficace en termes de viralité, insérer des liens externes vers des sites influents, des blogs ou des forums et point pour gagner backlinks.

Dans cette optique, les campagnes de blogs invités sont également un moyen efficace. La mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu nécessite donc le suivi d’un processus spécifique afin d’être efficace et d’atteindre ses objectifs.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou commentaires à partager, laissez un commentaire au bas de cet article.

Redacteur.com vous met en contact avec des rédacteurs professionnels qualifiés sur votre sujet pour votre stratégie de contenu marketing. Demandez un devis pour en discuter avec notre directeur des ventes !

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