Si pour quelconque raison, vous souhaitez connaître la viabilité d’une entreprise (autre que la vôtre, entendons-nous), sachez qu’il existe différentes informations vous aidant à dégager une certaine tendance. Par exemple, si vous avez pour objectif de vous associer avec un tiers, alors il convient de faire le nécessaire pour savoir si ce dernier est fiable sur le long terme. Aujourd’hui, via cet article, nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour y arriver. Explications.
Plan de l'article
Faire évaluer la performance financière de l’entreprise
C’est probablement la méthode la plus efficace que vous pourriez avoir : l’analyse de la performance d’une entreprise. Ici, nous parlons uniquement des finances de cette dernière. Lors de votre analyse, vous allez devoir vous appuyer sur quelques critères comme la rentabilité des capitaux propres, les liquidités disponibles, l’endettement, la rotation des actifs ou encore la marge brute bénéficiaire. C’est avec toutes ces données que vous allez pouvoir tirer des premières conclusions de la bonne solidité financière de l’entreprise.
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Se renseigner sur sa réputation et ses références
Néanmoins, nous savons toutes et tous qu’il ne faut pas exclusivement se reposer sur la solidité d’une entreprise pour commercer avec (ou pour faire un rachat, bien évidemment). Même si c’est un élément important de votre analyse, vous allez devoir sentir le pouls global. Pour ce faire, questionnez les différents clients qu’elle a pu avoir : posez-leur les différentes questions qui vous viennent à l’esprit (qualité des produits et/ou services, délais de livraison, suivi des difficultés…). C’est avec un ressenti sur le terrain (si l’on peut dire) que vous apprendrez à connaître au mieux le fonctionnement de l’entreprise en question.
Échanger en personne avec les dirigeants de l’entreprise
Enfin, pour terminer cet article, nous nous devions d’évoquer le fait de discuter directement avec les premiers concernés : les dirigeants de l’entreprise que vous souhaitez évaluer. Pour cela, rien de bien compliqué, c’est même une étape obligatoire pour toute création de partenariat avec une autre entreprise. Ce critère est assez simple à analyser à vrai dire : il vous suffit de discuter avec les dirigeants, puis d’écouter ce que vous ressentez suite à cette discussion. Avez-vous ressenti une complicité ? Une dévotion pour l’entreprise en question ? Un sérieux dans le travail ? Des ambitions pour le futur ? Un intérêt pour votre entreprise ? Une écoute proactive ? Bref, ce sont beaucoup de (bons) ressentis que l’on doit avoir quand on cherche à faire du business avec une autre entreprise. Oui, l’aspect financier n’est pas la seule chose à considérer : le feeling est (presque) aussi important.
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