La Direction Générale de l’Energie et du Climat appuie les programmes Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Parmi ces programmes, on peut citer le programme Eco Energie pour les professionnels. A travers des dispositifs particuliers et des aides et à l’image du bilan gratuit, celui-ci permet aux spécialistes d’effectuer d’importantes économies d’énergie. Pour en savoir plus sur ce programme, suivez cet article !
Plan de l'article
CEE : Maîtriser les coûts des travaux énergétiques avec un programme d’accompagnement
Les dispositifs CEE pour les entreprises visent à soutenir et à inciter les spécialistes à effectuer des économies d’énergie dans différents secteurs. Les services du ministère chargé de l’énergie attribuent les CEE aux acteurs éligibles contribuant financièrement à des programmes d’accompagnement (programme Eco Energie pour les pros d’ENGIE par exemple) ou effectuant des opérations d’économies d’énergies.
A découvrir également : Les parkings à l'aéroport d'Orly
Dans le cadre de projets d’efficacité énergétique, les CEE sont également valorisables pour des opérations spécifiques et standardisées. Une valeur forfaitaire de CEE est déterminée par ces dernières.
Comment en bénéficier ?
Il est envisageable d’effectuer gratuitement un bilan énergétique avec un spécialiste dans le cadre du programme Eco Energie pour les pros. Cela favorise l’identification des différentes actions à mener pour envisager des travaux pertinents, dont quelques-uns sont éligibles aux primes CEE.
A lire aussi : La CCI d'Alsace lance le portail « Trouver mon Immo Pro »
Pour en bénéficier, les travaux de rénovation énergétique pour votre entreprise doivent coïncider à une opération standardisée CEE. Bien évidemment, les travaux ne doivent pas encore débuté. Pour bénéficier d’aides, il est recommandé de recourir à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) si les travaux désirés rentrent dans le dispositif CEE. L’Etat référence les professionnels RGE. Ces derniers s’engagent à respecter une charte de qualité. Pour l’accomplissement d’autres actions d’efficacité énergétique, le professionnel RGE pourra aussi vous conseiller. Ainsi, les CEE peuvent être valorisées.
En outre, sachez que le type de CEE Entreprise et le montant varient en fonction de votre activité professionnelle. Les aides se différencient complètement des primes. Aussi, des aides régionales sont offertes aux entreprises.
Les économies réalisables
En mettant en œuvre les conseils du programme, les entreprises peuvent faire des économies sur leur consommation d’énergie d’après les bilans réalisés via le programme Eco Energie. Dans le cadre de ce programme, des dizaines de milliers de bilans gratuits ont été effectués auprès des entreprises françaises. La majorité des secteurs d’activités et les régions françaises sont concernées.
Économies d’énergie : les gestes à mettre en œuvre dès maintenant
Pour limiter la consommation énergétique de son lieu de travail, il est envisageable de mettre en œuvre des mesures simples et efficaces avant la réalisation de travaux d’efficacité énergétique.
Éteindre les radiateurs et débrancher les ordinateurs
Dans les locaux professionnels, la température parfaite se localise autour de 20°C. Mais quand personne n’est sur les lieux, on peut utiliser un thermostat connecté pour la régler à distance via une application. C’est une solution économique et simple. En outre, on peut également consacrer un temps pour la coupure ou le débranchement de l’alimentation des ordinateurs avant de quitter les lieux. Ceux-ci ne cessent en fait de consommer de l’énergie, même en étant éteints ou en veille.
Remplacer les équipements obsolètes
On peut trouver des équipements obsolètes dans tous les locaux professionnels et commerciaux : appareils en tout genre, ampoules, etc. Ceux-ci doivent être remplacés par des équipements économiques en énergie et des ampoules LED. Ces équipements disposent d’une excellente performance énergétique.