Comment bien gérer le temps pour les parents entrepreneurs

Comment bien gérer le temps pour les parents entrepreneurs

Être entrepreneur tout en assurant son rôle de parent peut avoir l’air pénible en apparence. Il ne faut pas forcément être un superhéros pour concilier les deux. Avec une bonne bonne gestion du temps, vous pouvez assumer parfaitement ces deux rôles. Le temps justement, comment le gérer pour les parents-entrepreneurs ? Vous découvrirez dans cet article quelques conseils pour y arriver.

Mettre en place des priorités bien définies

Bien gérer son temps en tant que parent-entrepreneur commence d’abord par définir des priorités claires. Cela implique un exercice très simple. Il faudra identifier les taches et les responsabilités primordiales pour votre entreprise. Il faudra également faire la même chose pour votre vie de famille. Grâce à cet exercice, vous pourrez concentrer votre temps et votre énergie sur ce qui compte le plus. Vous éviterez alors par la même occasion d’être distrait par les taches les moins importantes.

A découvrir également : Le management de transition dans les entreprises en croissance

Organiser son emploi du temps

Il est quasiment impossible de concilier son rôle de parent avec celui d’entrepreneur sans organiser son emploi du temps. Il est donc impératif de gérer efficacement son temps. Pour cela, réservez des moments spécifiques pour la vie professionnelle et la vie familiale et les respecter réellement.

Pour organiser votre emploi du temps, commencer par l’identification des instants de la journée où vous faites preuve de plus de productivité et de concentration. Ce sont ces instants-là que vous devrez réserver pour les taches professionnelles. Ensuite, il faudra prévoir du temps pour gérer les responsabilités parentales comme aller chercher les enfants à l’école par exemple.

A lire également : Pourquoi contacter une société de domiciliation d’entreprise ?

Faire de la délégation de tâches

Être à la fois parent et entrepreneur peut vous faire penser que vous devez tout faire vous-même. Mais en procédant de cette manière, vous risquez d’être fatigué mentalement et physiquement. Afin de bien gérer votre temps, il est important que vous puissiez déléguer certaines tâches lorsque cela est possible.

Essayez donc de recruter un assistant pour gérer les tâches administratives de votre entreprise. Demandez de l’aide à un membre de votre famille ou à un ami pour la surveillance des enfants pendant que vous travaillez. Déléguer des tâches vous libère du temps et consolide votre énergie pour vous tourner vers les tâches et responsabilités plus importantes.

Faire de la technologie un allié

L’humanité a fait du chemin et ne peut plus se passer de la technologie. En tant que parent entrepreneur, la technologie peut grandement vous aider à gérer votre temps. Une variété d’applications et d’outils pouvant vous aider à rester organisé existe.

Vous pouvez utiliser par exemple un outil de gestion de projet comme Trello pour le suivi des taches et des délais de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser une application de planification comme Calendly afin de planifier des réunions et des rendez-vous. Pour rester en contact avec votre équipe et vos clients, vous pouvez vous servir d’outils de communication comme Slack ou Zoom.

Faire preuve de flexibilité

En tant que parent entrepreneur, il urge que vous fassiez preuve de flexibilité pour une bonne gestion du temps. Des évènements imprévus et des urgences peuvent se présenter. Vous devez alors pouvoir réajuster votre emploi du temps pour vous adapter à ces situations. Cela implique par exemple de reporter une réunion afin de répondre à une urgence familiale ou de sortir plus tôt pour une urgence au bureau. En faisant preuve de flexibilité, vous serez toujours au bon endroit au bon moment pour vos contraintes familiales et professionnelles.