Comment faire un cadeau d’entreprise ?

Comment faire un cadeau d’entreprise ?

Le cadeau d’entreprise est essentiel pour mieux fidéliser ses clients. En effet, c’est un moyen de leur exprimer toute votre gratitude pour la confiance qu’ils ont placée en votre entreprise. Avec un tel geste, vous montrez également à vos clients leur importance à vos yeux. Dès lors, vous resterez à jamais dans leur esprit. Pour parvenir à cette fin, vous devez aussi bien choisir le cadeau à offrir. Le présent article s’attellera alors à vous montrer comment vous pouvez faire un cadeau d’entreprise.

Choisir le moment propice

Ce ne sera certainement pas tous les jours que vous offrirez un cadeau d’entreprise à vos clients. Il existe des moments-clé au cours de l’année ou de l’existence de votre entreprise pour faire ce geste. Vous pouvez le faire en fin d’année comme tout le monde d’ailleurs pour les remercier d’avoir passé 12 mois avec vous tout en leur souhaitant vos meilleurs vœux. En outre, ce geste peut être fait à l’endroit de la clientèle lors d’un salon, afin de s’assurer de leur fidélité. Ici, vous pouvez leur remettre un bloc-notes à l’effigie de votre entreprise par exemple.

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Lorsque vous parvenez à conclure une bonne affaire avec un client, vous pouvez aussi lui faire ce cadeau en guise de remerciement. Aussi, lorsque vous mettez un nouveau produit ou service sur le marché, vous pouvez en profiter pour faire un cadeau d’entreprise. En dehors de cela, tout événement que vous trouverez important dans la vie de votre client peut être le moment idéal pour faire votre geste.

Utilité et originalité du cadeau pour un meilleur choix

Pour choisir ledit cadeau, vous devez tenir compte de l’utilité que ce dernier aura pour le client. L’idée est de lui donner quelque chose pour qu’il se souvienne de vous au quotidien. Offrez donc ce qui pourra lui être utile quotidiennement dans sa vie professionnelle ou personnelle. Aussi, tenez compte de la durée de vie que pourrait avoir le cadeau offert. Vous pouvez lui offrir un porte-clés, un casque pour moto avec votre logo… Le cadeau que vous ferez doit aussi être original, afin de l’impressionner. À cet effet, vous devez penser à bien personnaliser le cadeau pour vous démarquer. N’oubliez surtout pas qu’en offrant un tel cadeau, vous êtes en train de faire une action marketing.

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Thématique et type de client comme d’importants critères de choix

La thématique du cadeau est aussi un point important à ne pas négliger. Pour les cadeaux que vous offrez chaque année, vous pouvez simplement définir un thème sur lequel fonctionnera l’entreprise les douze prochains mois. En vous basant sur ce thème, comme la nature par exemple, vous offrirez un objet personnalisé à vos clients. Il faudra aussi que le cadeau soit réellement symbolique. Ici, vous devez faire connaître vos valeurs.

Si vous êtes une entreprise verte, vous pouvez leur offrir des objets personnalisés qui montrent votre attachement aux objectifs de développement durable comme une mini-station de charge solaire à l’effigie de votre entreprise. Lors du choix de votre cadeau, vous devez aussi tenir compte du type de client à qui vous vous adressez. Ce qui sera précieux aux yeux de certains sera insignifiant aux yeux d’autres.

Personnalisation du cadeau pour plus d’impact

Pour avoir un véritable impact auprès de vos clients, vous devez agir efficacement. En effet, ce n’est pas seulement le geste qui compte mais aussi l’attention portée au client et son expérience avec votre entreprise. Offrir un cadeau personnalisé montrera à vos clients qu’ils sont importants pour vous et que vous avez pris le temps de leur offrir quelque chose d’unique.

Il existe plusieurs moyens de personnaliser un cadeau d’entreprise. Vous pouvez choisir une gravure sur le produit ou encore ajouter des éléments tels que des couleurs spécifiques ou un message personnel sur la carte accompagnant le présent.

Un autre moyen efficace pour personnaliser les cadeaux est de faire appel à l’impression 3D. Cette technique permet aujourd’hui de créer des objets en relief mais aussi d’y intégrer du texte ainsi que différents graphismes comme des logos ou encore les initiales du destinataire.

Si votre budget le permet, vous pouvez même envisager la création d’un objet exclusif pour votre entreprise. Cela peut être une solution intéressante si vous souhaitez marquer durablement les esprits chez vos clients.

Vous devez veiller à ce que le cadeau reflète l’image de votre entreprise et apporte une valeur ajoutée réelle aux yeux du client.

Budget et étiquette : les règles à respecter

Le choix d’un cadeau d’entreprise doit aussi prendre en compte le budget. Il faut fixer un budget avant même de commencer la recherche du cadeau idéal. Effectivement, cela vous permettra de limiter les options et de mieux cibler votre choix.

Il faut aussi respecter certaines règles lorsqu’il s’agit de l’étiquette liée aux cadeaux d’affaires. Il ne faut pas mettre mal à l’aise le destinataire mais bien au contraire, lui faire plaisir.

Il est indispensable que vos clients ne se sentent jamais obligés d’accepter ou encore moins redevables face à une entreprise ayant offert des présents. Les cadeaux doivent être considérés comme un geste amical et non comme une tentative pour obtenir quelque chose en retour.

Il faut éviter tout ce qui pourrait être perçu comme étant trop personnel ou intime. Par exemple, offrir des vêtements peut être risqué car ils peuvent ne pas correspondre aux goûts ou encore à la taille du client en question.

Choisir un bon cadeau d’affaires demande une réelle réflexion préalable et une connaissance fine des attentes et des besoins du client visé par votre attention particulière ainsi que des codes sociaux devant régir cet échange commercial pertinent entre deux parties intéressées mutuellement dans leurs activités respectives sur leur marché donné, voire sur leurs marchés partagés dans certains cas précisément définis selon les objectifs commerciaux poursuivis par chacune ou chacun.