définition d’ objectifs SMART La vous permet de diriger votre entreprise en toute tranquillité tout en vous assurant de déployer efficacement une stratégie pour répondre précisément aux défis définis en amont.
La matrice SMART est un moyen mnémonique de définir chaque étape d’un projet et de soutenir la prise de décision. Chaque lettre fait référence à un adjectif : spécifique, mesurable, réalisable, réalisteet temporel . Cet acronyme est facile à retenir (smart signifie « smart » en anglais) et très simple à appliquer.
A voir aussi : Comment les enseignes lumineuses peuvent booster votre business local
En poursuivant les objectifs SMART, vous serez en mesure de définir concrètement vos objectifs et de vous assurer que vous pouvez les évaluer quantitativement ou qualitativement dans un délai donné.
A lire également : L'emballage thermoformé dans le secteur des cosmétiques
Plan de l'article
5 lettres pour définir les objectifs SMART
S pour spécifique :
Un objectif est spécifique dès le moment où il est défini et assigné à une personne chargée de l’atteindre. Sa définition doit être compréhensible, claire, précise et son exécution doit être facilitée par les moyens disponibles. Indiquer clairement l’objectif sans donner d’explications supplémentaires pour s’assurer que l’objectif est spécifique. Cela doit être compréhensible pour tout le monde, même pour ceux qui ne font pas partie du projet.
M pour mesurable
Afin d’évaluer les résultats obtenus, il est nécessaire de pouvoir quantifier et/ou qualifier les actions déployées. L’établissement et le suivi des indicateurs sont essentiels pour orienter les projets et ajuster la prise de décisions. Choisissez les unités, les quantités et les modes de pilotage appropriés au projet pour mesurer les actions. Définissez des mesures telles que le nombre de personnes qui visitent votre site depuis les réseaux sociaux ou le nombre de visites sur une page Web le jour où un article est publié sur votre site.
A pour réalisable
L’ objectif doit être ambitieux et motivant pour réunir les équipes autour du projet. Son ambition doit être accessible avec un objectif à atteindre. Ajustez vos objectifs pour être atteignables en fonction des compétences, des ressources et des commentaires de chacun, fixez la barre à une hauteur juste et passable . Par exemple : recrutez 300 abonnés sur Twitter en un mois.
R pour Réaliste
L’ objectif doit être concret et encourager les équipes à se joindre et à mener à bien le projet. Utilisez des études de marché et des exemples concrets pour rendre l’objectif réaliste.
T pour Temporal
Un objectif doit être défini à temps avec des échéances et un délai précis qui marque l’achèvement du projet et la livraison des produits livrables. Répartir tous les objectifs au fil du temps pour gérer tous vos projets paisiblement. La rapidité d’exécution d’un objectif peut être modifiée si les résultats initiaux nécessitent des ajustements. Pour des objectifs très ambitieux, ajoutez des jalons intermédiaires.
Les enjeux, les moyens et les objectifs sont des concepts différents
Les objectifs SMART répondent aux défis et seront atteints grâce au déploiement de ressources.
Prenons par exemple la promulgation d’un règlement imposant de nouvelles contraintes juridiques. La question pour la société, qui est « en jeu », est sa capacité à remplir de nouvelles obligations légales afin de ne pas avoir à payer une amende pour non-respect. Son objectif sera d’appliquer la loi et ses spécificités aux services concernés par la nouvelle loi avant la date de sa mise en œuvre. Enfin, les moyens mis en place pour atteindre l’objectif seront humains (collaborateurs de l’équipe juridique) et budgétaires (investissements financiers pour répondre à impacts administratifs).
Définir un ensemble d’objectifs SMART est un bon moyen d’ orienter efficacement votre stratégie en fixant des objectifs concrets, mesurables et temporels à atteindre. En évaluant constamment la réalisation de vos objectifs , vous serez en mesure de reproduire les actions qui ont « effectué » et d’optimiser celles qui doivent être retravaillées.
Source : Refresh TV — Youtube Quels types d’objectifs SMART vous fixez-vous chaque jour pour dynamiser votre entreprise ?