La gestion des données est toujours un problème pour la plupart des entreprises. Entre autres, les spécialistes du marketing manquent de temps afin de procéder à la réparation manuelle des données. Et pour cause, celles-ci sont devenues trop importantes, si bien que les méthodes manuelles ne sont plus efficaces. Heureusement, il existe des solutions permettant d’exploiter les données d’entreprise pour vos stratégies.
Plan de l'article
Faire une évaluation des données
Au cours de l’évaluation, vous devez vous demander si vous possédez les éléments nécessaires dans l’ensemble des enregistrements pour réaliser une personnalisation ou une segmentation efficace de ces données. Analyser l’état actuel de votre base de données vous aide à estimer le volume de travail qu’il vous reste à effectuer.
Normaliser la saisie des données
Les données issues de nombreuses sources sont la plupart du temps hébergées dans des systèmes et sous divers formats. Par conséquent, il est difficile de disposer d’une version originale et authentique. Il s’avère donc nécessaire de procéder à la normalisation de l’ensemble des formats et des exigences de saisie des données. Grâce à cela, vous allez vous assurer que les champs sont complets et garantir la cohérence des formats. Il faut alors commencer par générer une cohérence dans la saisie des données au niveau de vos systèmes.
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À titre illustratif, servez-vous des listes de sélection normalisées figurant sur vos formulaires afin de vérifier que les données sont bien formatées quand elles intègrent votre système de commercialisation. Vous pouvez aller plus loin notamment en vous servant des actions automatiques d’enrichissement des données au verso pour pouvoir spécifier les besoins, les habitudes ainsi que les préférences de vos clients, prospects ou encore de votre cible de manière générale.
Enrichir les données
Les courriels incorrects ou non-livrables, les adresses postales non-exactes de même que les coordonnées téléphoniques qui ne sont plus fonctionnelles ont tendance à gaspiller un volume conséquent de ressources de marketing. En outre, ils détériorent la performance générale de vos campagnes de marketing.
Il est ainsi conseillé d’intégrer des données de qualité aux informations incorrectes ou inexactes et d’éliminer les contacts qui ne sont pas vos clients cibles ou n’ayant aucun impact sur vos ventes. Le processus est bien plus aisé qu’il ne parait et de plus en plus automatisé si vous faites appel à un fournisseur de gestion des données.
Mettre les données à jour
Une bonne gestion des données de marketing nécessite une mise à jour constante. Cette tâche ne s’effectue pas en une seule fois. Les enregistrements dépourvus de surveillance peuvent très vite se détériorer et devenir faux. Alors il vous incombe de bien développer et d’établir un programme de mise à jour. Certains spécialistes ont déclaré que les compagnies utilisant une hygiène cohérente des données génèrent quatre fois plus de clients comparées à celles qui n’en disposent pas.
Pour terminer, prenez le temps de lire le rapport afin d’avoir une bonne compréhension de la façon dont les tendances clés du marketing sont stimulées par les données.
Si cela fait longtemps que vous n’avez pas travaillé sur votre base de données, avant de commencer à l’exploiter, il faudra réévaluer complètement ces données. Nous vous conseillons de faire appel à une agence de data consulting qui se chargera de collecter et d’analyser vos données d’entreprise.
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