L’assurance-vie pour les entrepreneurs : pourquoi et comment

L’assurance-vie pour les entrepreneurs : pourquoi et comment

Alors qu’un nombre croissant de Français se lance dans l’entrepreneuriat, certains éléments rendent ce statut attrayant, mais également un peu risqué. En devenant entrepreneur, on se prive souvent des garanties confortables du salariat, avec notamment des droits différents en matière de prévoyance et de retraite.

Par ailleurs, entreprendre implique souvent d’être son propre patron, son propre comptable et son propre conseiller en assurance. En cherchant bien, la plupart des souscripteurs s’aperçoivent qu’une des meilleures assurances-vie est celle de Linxea, étant donné la variété de supports disponibles. Ceci dit, voici pourquoi un entrepreneur devrait toujours souscrire une assurance-vie à la hauteur de son budget et de ses envies.

A lire aussi : Quelques conseils pour les petits créateurs

Un statut spécial, des besoins spécifiques

Devenir son propre patron, c’est également devoir assurer son futur. Contrairement aux fonctionnaires et aux salariés, il est possible que la retraite d’un entrepreneur ne lui permette pas de vivre décemment jusqu’à la fin de ses jours. Il faut impérativement se constituer un bas de laine en mettant de côté tous les mois. Et les contrats d’assurance sont bien connus pour offrir des rendements stables tout au long d’une vie.

Il est possible de retirer tout ou partie du capital d’une assurance-vie pour réaliser des projets, comme les travaux de rénovation ou l’achat d’une maison. Avec cet outil, on peut également assurer une transmission de ses biens aux générations futures. Cela est possible grâce à une somme qui sera remise à la famille après le décès, parfois sous forme de rente. C’est une sécurité qui permet à l’assuré de mettre sa famille à l’abri du besoin.

A lire également : Le lead scoring : c'est quoi ?

Enfin, il ne faut pas oublier que la vie d’un entrepreneur est souvent constituée de périodes moins fastes que d’autres. En effet, les revenus de l’assuré peuvent fluctuer, que ce soit en cas de baisse d’activité ou d’incapacité à travailler. Dans ce genre de circonstances, il est tout à fait possible de profiter d’une partie de son capital, via un retrait, pour continuer à vivre pleinement ses projets.

Des solutions sur mesure pour les chefs d’entreprise

Il existe une multitude de formules d’assurance-vie. Certaines sont spécialement adaptées à la vie des auto-entrepreneurs. Les formules démarrent avec une contribution mensuelle aussi modeste que 30 €. Bien entendu, il est possible d’investir plus d’argent dans ce capital pour bénéficier d’une somme plus conséquente.

Certaines assurances demandent également un versement initial plus conséquent. Ces formules sont souvent plus complètes et proposent des services qui accompagnent l’assuré à toutes les étapes (retraite, décès, etc).

À l’heure actuelle, les rendements moyens d’une assurance-vie oscillent entre 2,5 et 3,5 %. Il appartient au consommateur de se renseigner sur les meilleures offres, en gardant en tête que c’est la stabilité du rendement qui permet de faire des bénéfices sur le long terme.

L’assurance-vie, un must pour les entrepreneurs

En définitive, les entrepreneurs ont tout intérêt à prévoir certaines variables en amont de leur retraite. Cela est essentiel pour s’assurer une retraite décente, mais aussi l’avenir de leur proche en cas de décès. En France, seul un placement financier tel que l’assurance-vie permet d’envisager l’avenir de manière sereine.