Les couches jetables sont un must pour les parents de bébés, et leur marché est en constante évolution. Les marques doivent donc comprendre et intégrer les dernières tendances qui leur permettront d’augmenter leurs revenus et de satisfaire leurs clients. Par ailleurs en pharmacie, il faut savoir détecter l’emplacement des couches pour une meilleure vente.
Dans cet article, nous vous parlerons des tendances et stratégies marketing en matière de rayonnage des couches en pharmacie.
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Plan de l'article
Connaître ses clients
Pour attirer l’attention des consommateurs et des acheteurs de couches sur votre pharmacie, vous devez d’abord connaître le profil de ceux qui achètent chez vous. Ces données peuvent être analysées dans un système de gestion efficace, où il est possible de collecter et de croiser les informations personnelles (profession, âge, etc.) utilisées.
Ainsi, l’achalandage devient facile, pour plus d’informations, allez sur le site de boursin-agencement.fr .
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Grâce à cette technologie capable de stocker intelligemment les données et d’automatiser les processus, les pharmacies peuvent créer des stratégies promotionnelles irrésistibles, en sachant proposer les produits de manière efficace.
Utilisez les présentoirs linéaires dans les officines pour la vente des couches
Les présentoirs de comptoir sont parfaits pour promouvoir les petits articles à acheter d’urgence comme les couches, les désinfectants pour les mains. En plaçant ces articles dans un endroit bien visible, les clients sont plus susceptibles de les remarquer et de les acheter.
Il existe p une variété de présentoirs de comptoir de qualité supérieure, comme un présentoir linéaire pour des couches, ainsi que des présentoirs pliables à étages pour stocker plusieurs niveaux de produits de manière organisée et facile d’accès.
Les comptoirs sont également l’endroit idéal pour présenter des porte-documents remplis de brochures utiles qui permettent d’établir une relation de confiance avec les clients et de répondre aux questions les plus courantes sur les nouveaux produits ou médicaments.
La présentation horizontale est avantageuse pour optimiser l’espace si l’on ne dispose pas de nombreux mètres de linéaire, mais le parcours visuel est moins direct pour le client que la présentation verticale.
Il faut également tenir compte du fait que, de cette manière, les couches n’occupent pas tous les niveaux de l’étagère et perd en visibilité, ce qui rend l’étalage un peu plus monotone, mais a également un impact sur le temps et l’attention que le client doit accorder à cette catégorie.
Conseils pour une présentation correcte des couches sur le linéaire de la pharmacie.
- Classer les produits en fonction des besoins d’achat du client.
- Propreté et ordre dans le rayon.
- Combiner les produits saisonniers et complémentaires.
- Présentation uniforme, sans surcharge ni pénurie.
- Changer les étagères périodiquement.
- N’exposer que les marques de couches ayant un niveau de vente minimum.
La tendance linéaire pour pharmacie moderne
Grâce à l’éclairage, aux compléments et au choix du mobilier (linéaire mural fixe avec échelles et tablettes ou linéaire mural prémium avec bandeaux, tablettes, fond), nous pouvons adapter l’étagère à un style ou à un autre, en combinant différentes marques de couches en fonction du stock exposé.
Le choix des matériaux pour les sols, les plafonds et les murs peut également donner à l’espace un aspect différent en fonction de l’esthétique choisie.
Un rayon de pharmacie moderne doit être composé des dernières tendances du commerce de détail, accompagné d’une communication visuelle et, si possible, d’un comptoir qui aide à intégrer les conseils pharmaceutiques.
Autres types de présentoirs pour la vente des couches
Pour présenter le produit dans une pharmacie, nous devons suivre certains paramètres ou stratégies, en fonction de la nature du produit et de la manière dont nous voulons le présenter au client.
Présentation verticale
En fonction de la catégorie, de la marque ou de la même famille des couches, nous présenterons les couches verticalement sur les étagères, du niveau supérieur au niveau inférieur.
Cette présentation est l’une des plus courantes, car elle est idéale pour que le client puisse voir le stock de couches facilement et d’un seul coup d’œil pendant son parcours dans la pharmacie.
De plus, si vous adoptez ce mode de présentation en officine, il est possible de placer les références sur les différents niveaux de l’organisation verticale en fonction du type de couches et des intérêts commerciaux de manière plus ou moins accessible afin d’augmenter la rotation.
Exposition mixte
Il s’agit d’un autre type d’exposition de plus en plus courant, très complet car il combine le meilleur de l’exposition verticale et de l’exposition horizontale, bien qu’il faille garder à l’esprit que le mobilier où nous allons mettre en œuvre l’exposition mixte doit contribuer à la promouvoir.
Dans ce cas, lorsqu’il s’agit de présenter les couches dans un format mixte sur l’étagère, il faut établir une classification, par exemple :
Verticalement la catégorie, la famille ou la marque (nous allons faire une classification plus large) et horizontalement nous allons subdiviser par les caractéristiques spécifiques de chaque sous-famille ou typologie des références, en étant plus spécifique dans l’affichage.
Ce sont les façons les plus établies de présenter le produit, car elles permettent un ordre et une harmonie visuelle qui profitent à la fois au parcours du client et à la gestion du produit dans le rayon.
Stratégies de la disposition marketing des couches de bébé dans les pharmacies
La présentation des couches dans les officines a un impact considérable sur l’efficacité du travail. Un agencement optimisé permet aux pharmaciens de travailler en toute transparence, de réduire les erreurs, de gagner du temps et d’améliorer la productivité globale.
Les éléments clés d’une bonne conception du flux de travail sont les suivants :
- Les zones de distribution de couches : Une zone de distribution bien organisée minimise les erreurs, améliore la sécurité des patients et accélère le processus de distribution.
- Stockage et gestion des stocks : Des systèmes de stockage efficaces réduisent les écarts de stock, minimisent les ruptures de stock et optimisent l’utilisation de l’espace.
- Productivité du personnel : Un agencement bien conçu réduit le temps nécessaire au personnel pour localiser et récupérer les couches, ce qui permet d’accélérer le service à la clientèle.
- Bien-être du personnel : Des postes de travail réglables, des sièges confortables et un éclairage suffisant créent un environnement qui favorise la productivité et réduit les accidents du travail.
- Placement stratégique des équipements et des fournitures : Des emplacements logiques et facilement accessibles réduisent le temps nécessaire au personnel pour effectuer des tâches, ce qui permet un service plus rapide.