Une étude récente a été menée auprès de consommateurs français, allemands, anglais et américains. Son but était de mettre en évidence le lien étroit entre la personnalisation d’un message marketing et son impact sur le destinataire. Les résultats montrent que les consommateurs sont, sans grande surprise, importunés par les publicités impromptues ou non pertinentes, qu’ils considèrent entre autres comme trop intrusives. A contrario, les messages personnalisés, lorsqu’ils ont lieu d’être, les incitent à approfondir la proposition d’une entreprise…
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Le monde change et l’approche commerciale d’hier n’est plus la même qu’aujourd’hui
La personnalisation est, avec le temps, devenue un art majeur du marketing. Elle nécessite une compréhension des besoins comme des préférences individuelles de chaque client. Les entreprises qui souhaitent perdurer doivent adapter leur stratégie marketing en conséquence, ou plus précisément, en fonction du « groupe de personnes visé », tout en évitant les bombardements publicitaires agressifs.
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L’individu lambda voit en moyenne 3000 annonces par jour
À ce rythme-là, vous imaginez bien qu’il n’en mémorisera ni le tiers ni le quart. Ici, les seules publicités ayant une chance de retenir son attention sont celles qui le concernent directement, ou que l’on remarque de façon indirecte et subtile. Dans ce dernier cas, on pense notamment à un stylo exposant une marque ou encore un gobelet en carton personnalisé ; tel est l’art de la personnalisation !
Comment les consommateurs réagissent-ils face au marketing personnalisé ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, soyons directs et laconiques : aujourd’hui, les résultats du marketing de masse ne sont pas très reluisants. La raison en est simple : à l’ère de l’infobésité, le consommateur lambda voit défiler une pléthore de propositions commerciales, toutes plus « intéressantes » les unes que les autres. Il les swipe, les zappe ou en détourne le regard par indifférence. Ainsi, sans l’ombre d’un doute, la différenciation, et, par extension, la personnalisation du message marketing, se distinguent clairement des pratiques de masse. Lorsque le client cible reçoit une offre adaptée à ses besoins, lui donnant la possibilité d’interagir avec le vendeur, celui-ci est plus enclin à l’accueillir favorablement. Le client se sent considéré comme unique, et non comme un simple numéro que l’on ne perçoit pas dans une masse indistincte.
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L’art du marketing personnalisé : une réalité à prendre en compte
Le marketing personnalisé renforce l’image de marque de l’entreprise. Il fait comprendre à son public cible que l’expéditeur est à son écoute, prête à adapter son offre à ses attentes. Néanmoins, malgré la multitude d’informations numériques dont disposent les marques, réussir à atteindre chaque acheteur avec le bon message, au bon moment et sur le bon canal, reste assez fastidieux. Les entreprises doivent donc savoir que ce type de marketing demande de la patience et une certaine expertise. Oui, le chemin est long, mais il en vaut la peine. Les fruits du marketing personnalisé sont multiples, pour ne citer que ceux-ci : une démarcation par rapport à la concurrence, une augmentation du taux de conversion, une fidélisation accrue de la clientèle, un meilleur retour sur investissement.