Travailler en tant qu’entrepreneur est souvent synonyme de liberté et d’indépendance. Cependant, ce statut apporte également une certaine part d’insécurité par rapport au salariat. Outre le fait de devoir trouver ses propres clients et générer un chiffre d’affaires suffisant, l’entrepreneur doit également gérer de nombreux aspects tels que la gestion administrative ou encore la facturation. Une solution alternative permet toutefois de concilier son statut d’indépendant avec les avantages du salariat. Il s’agit du portage salarial. Mais en quoi cela consiste ? Pourquoi opter pour une telle option ? Voici quelques explications.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Par définition, le portage salarial est une forme d’emploi qui repose sur une relation tripartite entre un indépendant (appelé consultant porté), un employeur et une société de portage. Son fonctionnement est simple : le travailleur indépendant recherche ses missions en fonction de la nature de son activité. Il gère lui-même les négociations et les conditions du contrat avec son client. L’organisme de portage salarial à Lyon ou de toute autre ville établie ensuite le contrat entre les deux parties et gère tout l’aspect administratif. En effet, plusieurs documents contractuels doivent être établis entre les différents acteurs. La convention de portage définit les conditions de collaboration entre le freelance et la société de portage (montant des honoraires par exemple). Le contrat de mission comporte toutes les informations nécessaires concernant la mission du porté (durée du contrat, montant de la rémunération…).
A lire aussi : Comment communiquer quand son entreprise fait face à une crise ?
Les avantages du portage salarial
Encore peu envisagé par les indépendants, le portage salarial confère de nombreux avantages. Voici les raisons pour lesquelles il peut être judicieux d’opter pour une telle forme d’emploi si vous envisagez de travailler en freelance.
A découvrir également : Pourquoi mettre en place un escape game team building / Séminaire Paris ?
Lier indépendance et sécurité de l’emploi
Avoir recours au portage salarial permet de conserver son indépendance, tout en bénéficiant d’une certaine sécurité de l’emploi. En effet, vous êtes libre de choisir vos missions et de négocier vos tarifs et vos conditions de travail. En parallèle, vous continuez de profiter de nombreux avantages sociaux, initialement réservés aux salariés, tels que :
- les congés payés ;
- la mutuelle d’entreprise ;
- la cotisation pour la retraite ;
- l’assurance chômage.
De quoi assurer sereinement son avenir, tout en travaillant de façon autonome et indépendante.
Avoir une gestion administrative simplifiée
Le portage salarial permet par ailleurs d’avoir une gestion administrative simplifiée. Plus précisément, c’est la société de portage qui est en charge de rédiger et d’élaborer tous les documents indispensables à la réalisation de vos missions (contrats, factures…). Non seulement, cela vous permet de gagner un temps considérable, mais également de limiter les risques d’erreurs. Les indépendants n’étant pas toujours formés pour gérer toute la comptabilité de leur entreprise.
Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Enfin, cette forme d’emploi permet à tous les freelances de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En effet, un conseiller ou un référent se tient à la disposition de l’indépendant pour l’aider à faire fructifier son entreprise. Ce dernier met alors en place un suivi sur-mesure en fonction des problématiques du consultant porté. Plusieurs points peuvent être abordés tels que les techniques pour trouver de nouveaux clients ou encore comment parfaire sa communication pour se faire connaître.