Se lancer en tant qu’auto entrepreneur est tout un projet à border avant même d’obtenir sa première commande d’entreprise. Vous vous demandez comment trouver des clients quand on est auto entrepreneur ? Où trouver les personnes qui vous feront vivre de votre activité, de votre talent et de votre travail ? Nous allons tenter de répondre au mieux à vos questions dans cet article.
Plan de l'article
Monter son entreprise en tant qu’auto entrepreneur : les enjeux
Démarrer son activité et proposer des services peut s’avérer être le parcours du combattant lorsque l’on lance son entreprise. Les clients seront-ils au rendez-vous ? Votre communication est-elle assez claire ? Les enjeux sont nombreux et il n’est pas rare qu’un entrepreneur à ses débuts démarre son activité sur une année blanche.
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Les charges ont différents taux les 3 premières années de travail, ce qui vous laisse un minimum de marge de manœuvre en tant qu’entrepreneur. Cela dit, trouver des clients est un réel travail à plein temps.
Voici quelques pistes essentielles à explorer afin d’accroître votre visibilité. De cette visibilité découlent des demandes de clients et des commandes potentielles, si ces demandes vous conviennent. Lancez-vous : votre entreprise mérite de croître !
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Auto entrepreneur : la visibilité de votre entreprise
Toute activité, afin de démarrer dans les meilleures conditions, doit bénéficier d’une bonne visibilité. Pour ce faire, il est important de comprendre d’où peuvent venir vos clients :
- Le bouche à oreille
- Votre site Internet bien référencé (SEO)
- Les réseaux sociaux
- Les annonces sponsorisées (SEA)
En tant qu’auto entrepreneur, vous devez choisir les canaux par lesquels vous aller cibler vos futurs clients. Parfois, le bouche à oreille peut s’essouffler et il devient primordial de « relancer la machine » afin de s’assurer un revenu régulier.
Créer son site internet et trouver des clients
Le site internet est la base de tout, en tant qu’auto entrepreneur. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, le client potentiel a tendance à chercher la réponse à son problème sur Internet. Il est donc primordial d’être présent à l’endroit où le client cherche vos services.
Faire créer un site internet peut demander un effort et un investissement, en fonction de vos attentes. Il est aussi possible de se faire un site internet gratuit, avec un template professionnel qui présente bien. De nombreuses plateformes telles que WordPress ou Wix proposent des sites internet gratuits : profitez-en et soyez présents en ligne.
Votre site est une vitrine pour les clients et potentiels clients (prospects). Dans cette vitrine professionnelle, doivent figurer de nombreux éléments essentiels :
- La nature de votre activité
- Vos services et prestations
- Votre zone d’intervention
- Les horaires de l’entreprise
- Vos coordonnées postales, téléphoniques, email, etc.)
- Vos réseaux sociaux (conseillé !) : Facebook / Instagram / LinkedIn – en fonction de votre secteur
- Les références de votre CV (votre formation, votre parcours)
- Vos tarifs peuvent aussi apparaître : c’est un choix personnel
Si vous choisissez de ne pas faire apparaître vos tarifs, un mot destiné aux visiteurs de votre site doit apparaître, afin de ne pas les laisser sur leur faim.
Afin d’avoir un site Internet présentable qui donne envie de vous contacter, choisissez de préférence un template professionnel. N’hésitez pas à vous faire conseiller et à ajouter des visuels de qualité, afin d’illustrer votre travail.
Saviez-vous qu’aujourd’hui, même à l’heure du numérique, seul un entrepreneur sur quatre possède un site internet qui présente ses compétences, ses services et son activité.
Faire vivre son site internet et utiliser le SEO
Si vous avez un site Internet, il est important de le faire vivre et de ne pas s’arrêter à la simple vitrine. Blog, réseaux sociaux, ajout de visuels, d’actualités… Tout cela montre au potentiel client que vous êtes actif et « sérieux ». Oui, les apparences sont importantes…!
Une stratégie élargie autour de votre site internet est importante, notamment via votre présence sur les réseaux sociaux. Vos actus professionnelles sur Facebook sont un bon moyen de trouver des clients.
Vos publications peuvent en effet être partagées et atteindre une audience en ligne qui dépasse fortement la portée d’une petite annonce chez le buraliste.
Par ailleurs, le fait de générer une activité sur votre site internet fait remonter votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Demandez des recommandations (Google My Business) et placez des mots clés essentiels dans vos posts de blog. En tout état de cause, le référencement SEO d’un site internet est un sésame pour trouver des clients.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui. Votre activité s’essouffle et vous peinez à trouver des clients ? Si vous n’êtes pas encore présent en ligne sur les réseaux sociaux, n’hésitez plus. Cette activité est peut-être chronophage à votre goût, mais il s’agit en fait d’un réel investissement sur le long terme.
Sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’être présent et de proposer vos services dans des groupes locaux, par exemple. Le bouche à oreille fait ensuite son œuvre, avec un petit coup de pouce. N’oubliez pas : si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, un entrepreneur concurrent et une entreprise peut-être moins qualitative prendra la place de manière légitime.
Tabler sur le bouche à oreille
Parler de son activité est essentiel : si vous n’en parlez pas, personne ne peut savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Si vous venez d’arriver dans un secteur, creusez toutes les pistes, sociabilisez avec des nouvelles personnes et donnez à votre activité toutes les chances de décoller.
Si vous êtes déjà installé dans le secteur et que les affaires perdent en vitesse, vous pouvez aussi tenter les annonces sponsorisées de manière locale (annonces en ligne).
Faire des annonces sponsorisées en ligne (SEA)
Il s’agit des annonces que l’on voit en haut des pages de résultat des moteurs de recherche (Google, par excellence). Les annonces sponsorisées sont un bon moyen d’atteindre un public difficilement ciblable autrement. Internet et les services en ligne existent : profitez-en pour que votre activité fonctionne.
Les annonces sponsorisées apparaissent à la suite d’ une requête spécifique. La création puis la publication d’annonces sponsorisées est payante et se fait sur une durée choisie. Bon démarrage pour votre activité d’auto entreprise !