Le portage salarial a le vent en poupe, et avec raison. Ce mode de travail offre des horaires flexibles, du travail à distance, une plus grande autonomie et de nombreuses possibilités d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre au fur et à mesure. En outre, la plupart des freelances gagnent mieux leur vie que dans leur ancien emploi.
Dans l’ensemble, c’est donc une excellente décision. Alors, si vous êtes situé à La Rochelle et souhaitez vous lancer dans le portage salarial, voici les clés pour réussir avec succès.
A découvrir également : Comment réussir son team building ?
Plan de l'article
Ce qu’il faut savoir du portage salarial
Vous aimeriez effectuer un portage salarial à La Rochelle? Sachez qu’il s’agit d’un statut peu connu et parfois même un peu mystérieux. En pratique, il permet aux indépendants de combiner la sécurité du travail salarié avec la liberté du travail en free-lance.
Dans le détail, il est tellement différent des statuts d’indépendants qu’il vaut la peine d’en expliquer le fonctionnement en détail. Lorsqu’on parle de portage salarial, trois éléments interviennent : les sociétés de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise cliente.
A lire aussi : Ce que vous devez savoir avant d'acheter des étiquettes à code-bar pour votre entreprise
Concrètement, le freelance, ou le salarié porté, contacte une société de portage. Cette dernière engage le freelance sur une base permanente et signe ensuite un contrat entre l’entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage.
Dans ce contrat tripartite, le salarié détaché continue à travailler de manière indépendante. Toutefois, au lieu de recevoir le paiement de ses missions directement sur son compte bancaire, il facture ses clients par l’intermédiaire de sa société de portage salarial.
Cette dernière convertit les factures en salaires et paie les cotisations de sécurité sociale, les cotisations patronales et l’impôt sur le revenu.
Les clés pour se lancer avec succès dans le portage salarial à La Rochelle
Si vous êtes prêt à vous lancer dans une carrière de portage salarial, commencez en suivant ces étapes.
Définissez votre domaine d’expertise
Il est temps de choisir une idée. Posez-vous la question : Quel produit ou service ai-je envie de proposer ? Vous devrez peut-être acquérir de nouvelles compétences ou suivre une formation officielle avant d’être prêt à répondre aux besoins de vos clients.
Déterminez ce que vous attendez de votre entreprise de portage salarial
Réfléchissez à vos valeurs et à ce que vous espérez retirer de votre activité de portage salarial. Il se peut que vous souhaitiez travailler à temps partiel en complément de votre emploi actuel en tant que consultant indépendant, ou que vous souhaitiez créer une agence de design à six chiffres après avoir acquis de l’expérience.
Si vous souhaitez bénéficier d’une plus grande flexibilité, vous pouvez privilégier la rémunération à l’heure et accepter plusieurs contrats de moindre envergure.
Fixez des objectifs réalistes et mesurables
Un salarié porté ne s’attend pas à devenir riche du jour au lendemain – de la formation continue au marketing, devenir un freelance prospère demande beaucoup de travail. Rendez la charge de travail gérable en créant des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.
N’oubliez surtout pas de choisir des métiers qui touchent au digital et au numérique lorsque vous vous lancez dans le portage salarial.