Pourquoi choisir la comptabilité d’engagement ?

Pourquoi choisir la comptabilité d’engagement ?

En matière de comptabilité, tout le monde connaît la comptabilité de trésorerie, aussi nommée comptabilité simplifiée. Avec son tarif accessible, elle enregistre toutes les ventes une fois qu’elles sont perçues ou payées. Mais quid de la visibilité économique sur le long terme ? Voilà pourquoi, la comptabilité d’engagement présente certains avantages qui pourraient vous intéresser !

Des avantages intéressants

Si vous lancez une entreprise, vous aurez le choix entre la comptabilité d’engagement ou de trésorerie. Dans le cas d’une comptabilité simplifiée, cela vous permet de réduire le volume d’écritures comptables pour faire des économies sur le tarif d’un prestataire. Mais son risque, c’est que vous plongez dans des tâches chronophages au quotidien. De plus, sur le long terme, vous n’avez pas forcément de visibilité sur la santé économique de votre entreprise.

A découvrir également : Les méthodes pour séparer une pièce avec style

Voilà pourquoi, la comptabilité d’engagement reste avantageuse. Ici, les revenus sont directement enregistrés à l’édition de la facture, même si vous n’avez pas encore perçu les fonds. Il en va de même pour les dépenses qui sont automatiquement comptabilisées, même si l’entreprise n’a pas encore réglé.

Le principal avantage de cette option, c’est que vous enregistrez tous les mouvements dans une comptabilité auxiliaire. La comptabilité d’engagement permet de suivre les créances et les dettes tout au long de votre exercice. Vous êtes donc beaucoup plus proches de la réalité économique de l’activité de votre entreprise.

A voir aussi : Comment lever des fonds pour une application ?

Un excellent gain de temps

Grâce à la comptabilité d’engagement, vous pouvez aussi gagner du temps. Ici, le cabinet d’expertise comptable récupère vos données bancaires sans vous demander de réaliser des affections comptables. Résultat ? Vous n’avez plus besoin de passer des heures à assister votre comptable pour un bilan au plus juste. Au contraire, il suffit de lui transmettre les éléments demandés tels que les notes de frais, les factures d’achat et les exports de vente afin que votre comptable s’occupe de tout.

Du côté des inconvénients, il faut citer les honoraires qui sont souvent plus élevés. Cela s’explique tout simplement par le fait que le comptable doit augmenter son temps de recherche pour effectuer les saisies comptables. Du côté des justificatifs, il faut aussi prévoir de les fournir au format “papier” en réalisant un classement minutieux. Voilà pourquoi, l’envoi électronique n’est pas toujours privilégié.

En revanche, avec une comptabilité d’engagement, vous aurez une vision beaucoup plus précise et réelle de la situation économique et financière de votre entreprise. Si vous êtes amenés à évoluer ou à rencontrer des changements, alors c’est typiquement celle qu’il vous faut !