Le secteur de l’immobilier est un secteur porteur et fructueux. En effet, sa rémunération attractive apporte un niveau de confort qui tente de nombreuses personnes. Par conséquent, le nombre de demandes de reconversion dans l’immobilier est fort. Heureusement, les possibilités de reconversion sont, elles aussi, élevées. Mais voyons ensemble pourquoi et comment faire pour se reconvertir dans l’immobilier.
Les avantages du secteur
S vous vous lancez dans la reconversion professionnelle en agent immobilier, il est fort à parier que vous le faites d’abord pour retrouver une liberté professionnelle importante. C’est en effet ce que permettent les métiers de l’immobilier puisqu’ils peuvent être exercés en agence ou en libéral.
A lire aussi : Quels sont les avantages d’aménager l'extérieur de son entreprise ?
Travailler dans l’immobilier permet :
- de retrouver une autonomie de travail qui vous convient ;
- de gérer son propre emploi du temps ;
- de travailler depuis chez soi ;
- de gagner une rémunération confortable ;
- de renouer avec le contact humain ;
- avoir le pouvoir de réaliser les rêves de vos clients et de vos prospects.
En revanche, il y a aussi des inconvénients au métier d’agent immobilier à prendre en compte. Par exemple, si vous reprenez une agence, vous devrez vous acquitter de toutes les charges administratives qui incombent à la gestion d’une entreprise (fonctionnement, gestions des salariés, etc.). De la même manière, si vous choisissez le statut libéral, vous n’êtes donc plus salarié d’une entreprise et ne percevez ainsi une rémunération qu’en cas de résultat. Si ces règlements sont souvent élevés puisqu’ils dépendent du montant de la vente. L’agent immobilier reçoit une commission représentant un pourcentage négocié à la signature du mandat.
A lire en complément : Les 6 avantages d'utiliser AOL Mail pour votre entreprise
Les métiers de l’immobilier
Dans ce domaine d’activité, il n’y a pas que l’agent immobilier qui exerce. De nombreux métiers dans le secteur s’offrent à vous. Il est important de se renseigner sur chacun lorsque l’on envisage une reconversion au sein de ce secteur. Voici quelques métiers à prendre en considération dans son choix :
- l’administrateur de biens : il s’occupe de la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers pour le compte de particuliers ou d’entreprise. Ses missions consistent en la gestion de ce patrimoine, de la recherche de locataires à la réception des loyers ;
- le syndic de copropriété : il est en charge du bon fonctionnement d’une résidence. Il est le représentant des copropriétaires et assure le dialogue avec les entreprises extérieures ou les artisans devant intervenir dans les communs ;
- le diagnostiqueur immobilier : ce professionnel a pour principale mission de réaliser les diagnostics immobiliers et ainsi de permettre aux vendeurs de répondre à cette obligation légale avant la vente ou la mise en location du bien.
Comme l’activité d’agent immobilier, ces métiers peuvent être exercés tant au sein d’une structure en tant que salarié que de sous le statut de libéral. Cette liste est non exhaustive, d’autres activités sont liés au domaine de l’immobilier comme le notariat ou encore le juriste immobilier. Il est possible de se former à tous ces métiers à n’importe quel âge. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme de formation pour votre reconversion afin de choisir la voie qui vous correspond le plus dans le domaine immobilier.