Technique de marketing direct, le routage courrier est très prisé par un bon nombre d’entreprises. En effet, ce processus d’envoi d’une importante quantité de plis par la poste facilite grandement la tâche d’expédition de courrier des entreprises. Ces courriers sont souvent destinés à des clients, des employés, des prospects, des fournisseurs, etc. Cette méthode possède une multitude de finalités et elle s’adapte aux besoins de chaque entreprise.
Qu’il serve à l’expédition de courriers publicitaires, de factures, d’informations, ou autres, le routage courrier fait de plus en plus parler de lui. Toutefois, plusieurs étapes sont à considérer avant la réalisation d’un routage courrier, en voici un aperçu.
Lire également : Photocall : L'outil idéal pour l’animation photo de soirée pour entreprise et mariage
Plan de l'article
Un excellent routage courrier passe par un bon fichier
Le tout premier critère qu’il faut considérer pour la réalisation du routage courrier est le choix du fichier. Cette sélection est assez primordiale puisqu’elle détermine en grande partie la réussite ou non de la réalisation de votre routage courrier. Le fichier peut donc provenir de différentes sources :
- Un fichier client
- Un fichier réalisé à base de pages blanches ou jaunes (tenir compte des lois en vigueur)
- L’acquisition ou la location d’un fichier
- L’acquisition d’annuaire
Pour profiter d’un routage courrier beaucoup plus efficace, il faudra veiller à :
A voir aussi : L'emailing : la stratégie efficace trop souvent mal maitrisée
- Cibler votre offre de façon adéquate
- Utiliser la récence du fichier pour éviter les NPAI
- Éviter un problème de lassitude en opérant une faible sollicitation des destinataires.
En vous conformant à ces quelques points, vous avez de grandes chances de voir votre routage courrier réussir. Néanmoins, d’autres critères non négligeables sont à considérer pour garantir l’efficacité et la réussite de l’opération.
Quels sont les points à prioriser lors de la réalisation et la rédaction de votre courrier ?
Pour la conception de votre publipostage et la mise en place de votre technique de routage courrier, il faut retenir que des dizaines d’offres commerciales se retrouvent chaque jour dans les boîtes aux lettres. Pour vous démarquer, vous devrez faire preuve de finesse pour choisir non seulement l’enveloppe, mais également les contenus visuels de publipostage et le papier. Il ne faudra pas oublier que la mise en page n’est pas à banaliser.
Il ne fait aucun doute que le destinataire du mailing sera en premier lieu intéressé par le design de l’enveloppe qu’il recevra. En effet, l’enveloppe doit susciter la curiosité du destinataire par rapport à son contenu. Si votre routage est réalisé à l’endroit à des professionnels, il est préférable d’opter pour une enveloppe de grand format ou une enveloppe au format spécial. Votre mailing se distingue ainsi très facilement des autres.
Pour obtenir un mailing de haute gamme, vous devrez privilégier la qualité de la photocopie ou de la reprographie ainsi que celle de la couleur et du papier. Il existe une panoplie de modèles d’enveloppes pour vous aider à personnaliser vos choix. Vous pouvez opter pour des enveloppes à multifenêtre recto et verso ou pour des enveloppes à fenêtre simple. Les enveloppes embossées qui mettent en exergue le logo en relief font également partie des options.
En ce qui concerne le papier, vous avez le choix entre du papier recyclé, du couché mat, du papier à effet métallique ou un tout autre genre de papier. Qu’elle soit en papier cristal, en calque ou écologique, votre enveloppe doit être en parfaite conformité avec le papier que vous aurez choisi en fonction de vos préférences. Ces petits détails dénotent de votre bon goût. Par ailleurs, l’innovation doit toujours être de mise afin d’impacter positivement la présentation de votre routage courrier.
Si vous vous servez d’un format classique d’enveloppe pour la réalisation de votre routage courrier, faites-y apposer au moins le logo de votre entreprise. Vous pourriez le mettre dans le coin gauche au recto de l’enveloppe. Mettez en plus au besoin un visuel montrant la substance de votre message. Toutefois, l’accroche demeure le point le plus important. Elle doit être positionnée sur le côté gauche et peut avoir une forme standard comme « Urgent » ou » Professionnel ». Pour qu’elle soit plus percutante, l’accroche de l’enveloppe peut renvoyer à celle du courrier.
Dès que le destinataire ciblé par votre routage courrier ouvre l’enveloppe, les annonces, les prospectus, la lettre, les publicités ou autres, doivent se conformer au parcours visuel et aux schémas de lecture. La méthode la plus utilisée est celle du balayage en Z. Le destinataire jette un coup d’œil rapide et observe d’abord le haut de la page de gauche à droite. Il descend ensuite en diagonale pour pouvoir observer ce qui est mis en bas en partant de la gauche vers la droite.
Le routage courrier : comment s’effectue l’expédition des plis 3D illustration of mailboxes with many letters ?
Votre processus de routage courrier est en bonne voie à présent et il ne vous reste plus qu’à effectuer les expéditions. Pour cela, vous avez le choix entre une mise sous plis additionnée d’un affranchissement en interne et le recours à un prestataire externe. Dans le premier cas, il y a des conditions à remplir. Vous devrez disposer de l’équipement nécessaire et le nombre de courriers à envoyer ne doit pas excéder la barre des 2000 exemplaires.
Si ces conditions ne sont pas respectées, l’expédition vous prendra énormément de temps. Si vous décidez de vous tourner vers un prestataire externe, plus connu sous le nom de routeur, vous n’aurez plus à vous tracasser. Il s’occupera de toutes les étapes de la procédure, à savoir la mise sous plis, l’affranchissement et le dépôt des courriers à la poste.
En sollicitant les services d’un spécialiste externe pour la réalisation de l’ensemble ou d’une partie de votre routage courrier, vous avez l’assurance d’avoir un travail de qualité. Pour effectuer un choix de routeur, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La première action à mener est de demander des devis à tous les prestataires qui vous intéressent. Cela vous permettra de confronter les différentes offres de routage et de comparer les prix de chaque prestataire pour effectuer le meilleur choix.
Le routage courrier est une opération d’envoi en masse de courriers. Pour se démarquer du grand nombre de courriers expédiés chaque jour, il est important d’apporter une touche particulière à votre enveloppe, au papier ainsi qu’à la couleur. Vous pouvez faire appel à un routeur pour plus de professionnalisme.