Trouver la solution qui répond à des besoins d’encaissement en ligne demande de la réflexion. Il convient de s’interroger sur le fonctionnement de ces plateformes de paiement, sur les innovations du marché et, bien sûr, sur les prestataires qui les proposent. Le tour d’horizon que nous vous présentons aspire à vous éclairer sur ce domaine, crucial pour toute activité de vente professionnelle sur Internet.
Plan de l'article
Les plateformes de paiement pour les commerces en ligne
Pour vendre en ligne un produit ou un service, vous devez disposer d’une solution de paiement. En plus de gérer les encaissements, cette solution peut être décisive au moment de la validation du paiement. Les consommateurs ont, en effet, besoin d’être en confiance et de pouvoir choisir le mode de paiement qui leur convient le mieux.
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Fonctionnement des plateformes de paiement
La plateforme (ou page) de paiement arrive à la fin du parcours d’achat. Au moment de régler, le futur acheteur est dirigé vers un environnement sécurisé. C’est là que sont saisies les informations bancaires et que s’effectue le transfert des données via des protocoles de sécurité complexes. Le fournisseur de ce service (appelé « prestataire de services de paiement » ou simplement « PSP ») a la responsabilité de ces transferts. Il assure aussi la gestion des fonds depuis le compte bancaire du consommateur vers celui du professionnel.
Différents moyens de paiement
La plateforme de paiement offre au consommateur la possibilité de choisir parmi différents moyens de paiement. La gamme varie selon l’offre du PSP. En règle générale, les modes de paiement classiques sont proposés (cartes bancaires CB, Visa, Mastercard, etc.). On retrouve également les prélèvements et les paiements électroniques de type PayPal. Il est aussi possible de proposer aux acheteurs des fonctionnalités telles que le « one-click » ou le paiement en plusieurs fois.
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Le paiement à distance
Si la plateforme de paiement est adaptée pour un e-commerce ou une boutique en ligne, elle ne répond pas forcément aux besoins des magasins physiques. Mais, il existe des solutions sur-mesure pour encaisser à distance.
De quoi s’agit-il ?
Le paiement à distance est une solution qui permet à un commerçant d’encaisser via Internet lorsque le client n’est pas présent dans son magasin. Pour ce faire, chacun doit disposer d’un téléphone connecté à Internet (mobile ou WIFI). Par exemple, un client passe commande par téléphone avec livraison à domicile. Pour encaisser, le commerçant lui envoie un lien de paiement sur son téléphone ou sa boîte e-mail.
Un paiement par e-mail ou SMS
Le commerçant a accès à un compte en ligne sécurisé dans lequel il saisit le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail ainsi que le montant. Le client reçoit le lien de paiement instantanément. Il clique dessus et est dirigé vers un environnement sécurisé (semblable à une plateforme de paiement). Il peut alors saisir ses données bancaires.
Avant de choisir : les points de vigilance
Les consommateurs sont appelés à redoubler de vigilance quant à leurs achats sur Internet. Les e-commerçants doivent aussi être attentifs au moment de choisir leur fournisseur de solution de paiement.
Un prestataire de services de paiement agréé
Les prestations de services de paiement sont réglementées par des directives européennes. Les commerçants doivent donc s’assurer que leur PSP répond à la réglementation. Les banques traditionnelles sont expertes dans le domaine des paiements en ligne. Mais, des entreprises peuvent également proposer ces services. Cependant, tous les PSP ont l’obligation d’être agréés par l’ACPR*.
Une solution compatible avec le site marchand
L’intégration d’une plateforme de paiement sur un site marchand se fait via API (interface de programmation d’application). Généralement, le PSP fournit une documentation détaillée pour mener l’opération. Toutefois, il est recommandé de se faire accompagner par des experts en développement Web.
Évaluer les frais de commission
Il est conseillé de faire un comparatif des offres disponibles sur le marché des e-transactions. Toute solution de paiement en ligne implique des frais. Il s’agit habituellement de frais de commission sur les transactions effectuées. Certains PSP préposent un abonnement mensuel permettant de réduire ces frais de commission.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque ou de votre conseiller financier. Leur expertise pourra vous aider à choisir l’offre et les fonctionnalités les plus adaptées à votre activité.
* Autorité de contrôle prudentiel et de résolution : https://acpr.banque-france.fr/.