La mobilité est un élément précieux pour les entreprises en quête de performance et d’efficacité. Qu’il s’agisse d’assurer des livraisons, de se rendre chez des clients ou de gérer certains projets sur le terrain, disposer de véhicules adaptés est souvent indispensable. Pourtant, l’achat et la gestion d’une flotte peuvent se révéler coûteux et contraignants. Voici quelques-uns des divers avantages que peut offrir la location d’utilitaires.
Plan de l'article
Une gestion de flotte facilitée
Pour un entrepreneur ou une société, il peut s’avérer très compliqué de gérer le parc automobile. Cela est d’autant plus vrai pour une structure qui nécessite de nombreuses voitures de fonction. La location se révèle alors une solution parfaite pour ces professionnels. Elle leur permet d’obtenir en temps voulu des autos modernes et très bien entretenues.
A lire également : Les parkings à l'aéroport d'Orly
Grâce à la location de véhicules, les professionnels ont par ailleurs la possibilité de changer régulièrement d’utilitaires. Ils peuvent alors obtenir les types de voitures dont a besoin l’entreprise à chaque stade de son développement.
Les gammes mises à disposition des locataires sont renouvelées et adaptées aux besoins des professionnels. Que l’entrepreneur recherche un modèle économique ou de luxe, il a la garantie de disposer d’autos récentes et équipées des dernières technologies.
Lire également : Comment aménager un bureau dans un petit espace ?
Une meilleure maîtrise des coûts
En choisissant de souscrire un contrat de location de véhicules, l’entrepreneur est assuré de payer une mensualité fixe. Avec un loyer connu à l’avance, il est plus aisé de gérer les budgets.
Grâce à une estimation du kilométrage annuel dont l’entreprise a besoin, le prix des mensualités pour la location utilitaire est facilement obtenu, de manière transparente. Plusieurs agences spécialisées proposent par ailleurs des tarifs très attractifs et de nombreux rabais pour attirer ou fidéliser les clients.
Les tracas et l’investissement financier important liés à l’achat initial des véhicules nécessaires sont en outre contournés. L’entreprise conserve donc ses fonds pour des postes plus essentiels dans sa croissance ou pour investir. Cette solution libère également la société des risques financiers liés à la revente de véhicules obsolètes ou dépréciés.
Un important avantage comptable et fiscal
Dans le cadre d’une location longue durée, les entrepreneurs n’ont pas à inscrire le véhicule au bilan comme un actif. Cela allège la structure financière et améliore les indicateurs comptables, notamment le ratio d’endettement, qui est très souvent scruté par les investisseurs et partenaires financiers.
Pour les véhicules électriques ou hybrides loués, certains gouvernements offrent des avantages fiscaux spécifiques. Il y a par exemple les crédits d’impôt ou les exonérations partielles de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Ces mesures encouragent les entreprises à opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement, tout en réalisant des économies supplémentaires.
Les contrats de location incluent enfin des prestations comme l’entretien et l’assurance. Ces coûts, intégrés aux loyers mensuels, sont également déductibles, ce qui simplifie la gestion comptable et réduit les charges administratives.
La location de véhicules : une solution stratégique pour les entrepreneurs
La location de véhicules simplifie la gestion de flotte tout en garantissant l’accès à des voitures modernes et performantes. En optant pour cette solution, les entreprises peuvent consacrer leurs ressources à des investissements à plus grande valeur ajoutée tout en bénéficiant d’un modèle économique et avantageux.