La carte de visite est un outil qui apporte beaucoup de valeurs à votre activité. Mais pour cela, il faut bien choisir celle qui reflète votre image et qui correspond à votre activité. Ce choix dépend de plusieurs critères, mais elle doit, avant tout, vous représenter. On distingue plusieurs formats, d’options de finitions et divers supports. Voici les détails pour vous aider à choisir votre carte de visite.
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Les formats
Le format le plus utilisé, dite standard, c’est le format rectangulaire de 85 x 55 mm. C’est le format idéal si vous démarrez votre entreprise. Vous pouvez choisir différents supports d’impression et définir l’épaisseur selon le matériau. Vous avez même la possibilité d’opter pour une carte de visite pvc transparente avec les dimensions standards.
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Dans le cas où vous n’êtes pas à vos débuts, mais que vous envisagez de participer à un événement particulier, il est préférable d’opter pour une carte de visite plus élaborée. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre :
- Une carte de visite pliable : pliée en deux, cette carte de visite peut accueillir plus d’informations que la carte de visite standard. Elle mesure généralement entre 170 x 55 mm.
- Une carte de visite carrée : si vous avez besoin de mettre en avant votre logo ou une image, c’est le format idéal. Peu commun, cela vous permet aussi de vous démarquer. Elle mesure 65 x 55 mm.
- Une carte de visite avec coins arrondis : elle peut être carrée, pliable ou rectangulaire, mais les coins arrondis donnent un aspect plus joli.
- Et une carte de visite slim : elle permet aussi de vous démarquer, et se range facilement dans un portefeuille. Elle est parfaite si vous n’avez besoin que de mettre les informations essentielles.
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Les options de finition
Outre le format, vous avez un vaste choix au niveau des finitions. Tout dépend de ce que vous souhaitez véhiculer comme message et aussi de ce que vous souhaitez mettre en avant.
Si vous cherchez une touche plus élégante, optez pour la dorure à chaud, une finition qui consiste à recouvrir de feuille d’or ou d’argent certains éléments (logo, nom d’entreprise, etc.) qui doivent attirer l’attention du client. Sinon, vous pouvez aussi choisir le vernis sélectif qui a pour même principe, mais au lieu de la dorure qui brille sous la lumière, les parties seront mates ou brillantes.
Sinon, l’embossage vous permet également de mettre en évidence ces éléments en créant un effet de profondeur. À l’inverse, il y a le gaufrage qui, au lieu de créer une texture en relief, va produire un effet creux.
Pour avoir une carte qui dure avec le temps, vous pouvez aussi demander du pelliculage, avec un effet mat ou brillant. C’est une technique qui consiste à ajouter une couche de plastique opaque sur votre carte de visite afin de la protéger de l’humidité, des rayures, etc.
À part les formats cités plus haut, il est possible de demander une découpe particulière à votre carte de visite. Néanmoins, il faut toujours penser à la cohérence entre la forme et votre activité.
Quel support choisir ?
Le choix du support d’impression de votre carte de visite influence grandement le prix. Ainsi, il est préférable de le déterminer à l’avance, afin d’adapter les différents critères à vos besoins et à votre budget.
Le papier standard est le moins cher, et est adapté à tous les formats de carte de visite. L’épaisseur du support et les finitions sont personnalisables à souhait. Mais il est aussi plus fragile. Si vous souhaitez participer à la protection de l’écosystème ou si votre activité concerne ce domaine, le papier recyclé est l’idéal, mais son prix est plus élevé que le papier standard.
Si vous cherchez une solution plus durable, optez pour du carton épais, du PVC ou du métal. Mais leurs prix sont plus élevés que tous les autres supports de carte de visite.