titre : Solution de paiement : explications, avantages et coûts
meta : quelle est son utilité pour votre activité ? et combien ça coûte ? On vous dit tout
Les chiffres du e-commerce explosent et ne cessent d’augmenter chaque année. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) en atteste. Aujourd’hui, l’encaissement, et donc le paiement en ligne, n’est plus réservé aux seuls commerçants sur Internet, mais s’élargit aux artisans, professions libérales, professions médicales ou paramédicales, et autres prestataires de services.
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Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?
Une solution de paiement intégrée sur un site web permet de vendre des produits ou services à distance à une clientèle. Que vous ayez un e-commerce, une boutique ou que vous proposiez des services, intégrer une telle possibilité sur votre site est efficace pour attirer davantage de clients. Le cyber-achat est sûr, fiable et pratique, tant pour vous que pour vos prospects.
Vous pouvez utiliser la solution native proposée par la plateforme sur laquelle votre site a été créé, ou choisir librement votre PSP (prestataire de services de paiement). Plusieurs modes de transactions seront alors à disposition sur un espace entièrement sécurisé, et relié directement à votre banque. Cela facilitera votre comptabilité, votre gestion quotidienne d’entreprise, mais aussi pour éviter les fraudes et gérer les transactions efficacement.
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Quels sont les avantages de proposer le paiement en ligne ?
Les avantages des solutions de paiement en ligne sont nombreux, côté acheteur comme côté vendeur. Pour vous, en qualité d’e-commerçant :
- vous proposez une alternative à la vente physique, permettez la réservation de produits ou de services, et boostez mécaniquement votre chiffre d’affaires en touchant de nouveaux prospects ;
- vous gagnez du temps, finis les encaissement d’espèces, de chèques, de virements bancaires, tout est centralisé ;
- vous simplifiez votre facturation, les factures étant générées automatiquement une fois le logiciel paramétré ;
- vous rassurez votre acheteur potentiel, en proposant des moyens de paiement sécurisés et variés ;
- vous simplifiez votre gestion en visualisant les transactions réalisées d’un coup d’œil et en regroupant tous vos paiements auprès de votre établissement bancaire ;
- vous disposez de vos fonds rapidement, entre 24 h et 72 h après encaissement selon l’opérateur choisi, etc.
En bref, le paiement en ligne est un atout indéniable. Il vous permet de vous concentrer sur votre activité pour générer de la valeur ajoutée en évitant les tâches chronophages qui ne créent pas de revenus.
Pour vous, en qualité de client ou de futur client :
- vous gagnez du temps en achetant ou réservant en un clic sur le site internet de votre choix ;
- vous avez accès à un catalogue à distance que vous ne trouvez pas facilement près de chez vous ;
- vous choisissez les modes de paiement qui vous convient le mieux (carte bancaire, Apple Pay, PayPal, etc.) et recevez un reçu presque instantanément ;
- votre transaction est entièrement sécurisée et vous évitez le piratage de vos données bancaires, etc.
En définitive, les offres bancaires disponibles sur les sites web simplifient la vie des vendeurs et des acheteurs, qu’il s’agisse d’un commerçant de quartier ou d’un coiffeur, ou simplement d’achats par correspondance.
Quel prix pour intégrer une solution de paiement sur son site web ?
Le coût d’une solution de paiement en ligne à intégrer sur votre site web dépend de nombreux paramètres :
- Quel est votre volume de transactions, ou à défaut les projections réalisées dans votre business plan ?
- Qui est votre client cible et quels moyens de paiement souhaite-t-il trouver sur votre site web ?
- Souhaitez-vous que le logiciel soit également celui utilisé pour la facturation ?
- Quel délai de versement sur votre compte professionnel estimez-vous satisfaisant ?
- Quel prestataire de paiement choisissez-vous ?
- Quelle offre choisissez-vous ?
- Comment intégrez-vous la solution de paiement retenue sur votre site web ?
C’est en fonction des réponses à toutes ces questions que vous pourrez déterminer le prix de votre offre chez le prestataire de paiement de votre choix. Vous devrez néanmoins vous attendre aux postes de dépenses suivants :
- des frais d’installation pour mettre en place la solution de paiement sur votre site e-commerce, si l’intégration n’est pas proposée par défaut sur votre CMS ou SGC (Content management system ou Système de gestion de contenu) ;
- des frais d’abonnement mensuels pour l’utilisation du service ;
- des frais de transaction pour chaque encaissement reçu, qui peuvent s’exprimer en euros et / ou en pourcentage ;
- des frais éventuels de maintenance ou de mise à jour de la solution si le service client ne les prend pas en charge.
En pratique, il vous faudra comparer les offres de solution de paiement entre elles pour choisir celle la plus adaptée à votre activité. Contrairement à ce que vous pourriez penser de prime abord, sachez que l’offre de votre banque constitue souvent le meilleur compromis.