Mine de rien, la facturation occupe aussi une grosse part de travail dans la gestion d’entreprise. Entre la saisie des chiffres, le suivi des factures et la gestion des paiements, il y a du travail à faire. Pourtant, c’est un aspect qu’il ne faut en aucun cas négliger. Après tout, c’est quand même grâce aux factures que vous vous versez un salaire. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques astuces pour être payé rapidement ou, en tout cas, pour faciliter le processus de facturation !
Plan de l'article
Création de devis avec un logiciel
La première astuce pour faciliter la facturation est de créer les devis avec un logiciel de facturation. Nous vous expliquerons l’intérêt après, mais pour l’instant, voyons comment ça fonctionne. Un logiciel de facturation ne se contente pas de créer des factures numériques. Il peut vous aider dès la réalisation de devis. Il vous suffira de lui renseigner préalablement vos systèmes tarifaires, les prix et le reste, le logiciel le fait tout seul.
Lire également : Qu'est-ce qu'une note de frais ?
La possibilité d’automatiser cette tâche est très avantageuse. Déjà, vous gagnez du temps puisque la réalisation de devis à la main prend toujours du temps. Vous réduirez aussi votre volume de travail. Mais là où c’est encore plus intéressant, c’est que la création de devis avec le logiciel vous facilitera la suite du processus de facturation. Voyons cela en détail tout de suite !
Conversion des devis en facture
Vous le savez sans doute, c’est à partir du devis qu’on crée la facture finale. Il suffit de transposer les chiffres et les informations en format facture et le tour est joué. Mais cela prend évidemment du temps. Mais la prochaine astuce que nous vous proposons va justement vous aider à économiser ce temps qui vaut de l’or.
A voir aussi : Liste verte C2P : comprendre les certifications de produits
Avec un logiciel de facturation, vous pouvez effectivement convertir les devis préalablement conçus en facture. Il vous suffit d’indiquer au logiciel les devis qui ont été acceptés et il fera le reste tout seul. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, mais pas que… En automatisant ce processus, vous gagnerez aussi en précision. La marge d’erreur sur les logiciels informatiques est pratiquement nulle.
Suivi automatique des factures
L’autre contrainte de la facturation est le suivi. En effet, une fois que les factures sont envoyées, il faut encore les suivre. Sans ce suivi, il y aura des retards qui ne vont évidemment pas profiter à la finance de l’entreprise. Mais le suivi des factures représente aussi un gros travail. Et surtout, aucun oubli n’est permis à ce stade. C’est ce qui nous amène à notre prochaine astuce.
Là encore, l’astuce nous vient des logiciels de facturation. En effet, ces logiciels peuvent également s’occuper du suivi. Il vous suffit de renseigner une date d’échéance ainsi qu’un contact sur les factures et le logiciel s’occupera de rappeler le client lorsque l’échéance approche.
Un tel logiciel peut aussi vous faire un rappel automatique des factures non payées. Lorsqu’une facture n’est pas payée dans les temps en effet, le logiciel vous enverra une notification pour le signaler. Ce n’est qu’à ce moment que l’intervention humaine est nécessaire pour trouver un accord avec le client concerné.